Différences entre versions de « CECR »

De MultiGram
(Page créée avec « ==CECR== Selon le CECR ([http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/Source/Framework_FR.pdf Cadre européen commun de référence pour les langues]), "la grammaire de la langue p... »)
 
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|   [[Verbe|verbes]] (différents [[Types de verbe|types]]) ||   ||   [[Verbe transitif|transitif]]/[[Verbe intransitif|intransitif]]/[[Passif: emploi|passif]]
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|   [[Groupe verbal|verbes]] ||   ||   [[Verbe transitif|transitif]]/[[Verbe intransitif|intransitif]]/[[Passif: emploi|passif]]
 
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|   [[Adjectif|adjectifs]] ||  ||   temps [[Expression du temps passé|passé]]/[[Expression du temps présent|présent]]/[[Expression du temps futur|futur]]
 
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| '''Les mots grammaticaux appartenant à des classes fermées de mots :''' ||   || '''Les structures :'''
 
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|   [[Article (défini, indéfini, partitif)|articles]] ||   ||   syntagmes ou groupes ([[Groupe nominal|nominal]], [[Groupe verbal|verbal]])
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|   [[Quantificateur|quantitatifs]] ||   ||   [[Ordre des éléments : "Patterns" (Schémas de phrase)|phrases]] ([[Phrase simple|simple]], [[Coordination|composée]], [[Phrase complexe|complexe]])
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|   [[Quantificateur|quantitatifs]] ||   ||   [[Ordre des éléments|phrases]] ([[Phrase simple|simple]], [[Coordination|composée]], [[Phrase complexe|complexe]])
 
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|   [[Démonstratif|démonstratifs]] ||   ||   propositions ([[Proposition principale|principale]], [[Subordonnées: fonctions|subordonnée]], [[Coordination|coordonnée]])
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|   [[démonstratifs]] ||   ||   propositions ([[Proposition principale|principale]], [[Subordonnées: fonctions|subordonnée]], [[Coordination|coordonnée]])
 
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| [[Pronom|pronoms:]] ||   || [[grammaire du texte]]
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| [[Pronom|pronoms:]] ||   ||  
 
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|       [[Pronom personnel|personnels]] ||   ||       ([[types de texte]], [[logique du texte]])
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|       [[Pronom personnel|personnels]] ||   ||'''Les relations :'''  
 
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|       [[Pronom interrogatif|interrogatifs]] ||   || '''Les relations :'''
+
|       [[Pronom interrogatif|interrogatifs]] ||   || [[Accord grammatical|accord]]
 
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|       [[Pronom relatif|relatifs]] ||   ||   [[Accord grammatical|accord]]
+
|       [[Pronom relatif|relatifs]] ||   || [[Conjugaison du verbe|conjugaisons]]
 
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|       [[Pronom possessif|possessifs]] ||   ||   [[Conjugaison du verbe|conjugaisons]]
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|       [[possessifs]] ||   ||  [[Cas|déclinaisons]]
 
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|   [[Liste des prépositions|prépositions]] ||   || '''Les processus :'''
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|   [[prépositions]] ||   || '''Les processus :'''
 
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|   [[auxiliaires]] ||   ||   [[nominalisation]]
 
|   [[auxiliaires]] ||   ||   [[nominalisation]]

Version du 6 septembre 2015 à 16:02

CECR

Selon le CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues), "la grammaire de la langue peut être considérée comme l’ensemble des principes qui régissent la combinaison d’éléments en chaînes significatives marquées et définies (les phrases). La compétence grammaticale est la capacité de comprendre et d’exprimer du sens en produisant et en reconnaissant des phrases bien formées selon ces principes.

Dans cette perspective, Multigram cherche à identifier et illustrer les paramètres et les catégories généralement utilisés pour la description grammaticale.

Catégories et terminologie grammaticales

La description de l’organisation grammaticale présuppose que l’on définisse :

Les éléments de la phrase (sujet, objet, complément, ...)              Les catégories :
Les mots en classes ouvertes:     nombre, genre, cas
  noms     concret/abstrait
  verbes     transitif/intransitif/passif
  adjectifs     temps passé/présent/futur
  adverbes     aspect (simple, progressif, perfectif)
Les mots grammaticaux appartenant à des classes fermées de mots :   Les structures :
  articles     syntagmes ou groupes (nominal, verbal)
  quantitatifs     phrases (simple, composée, complexe)
  démonstratifs     propositions (principale, subordonnée, coordonnée)
pronoms:     
      personnels   Les relations :  
      interrogatifs    accord
      relatifs    conjugaisons
      possessifs    déclinaisons
  prépositions   Les processus :
  auxiliaires     nominalisation
  conjonctions     gradation
  particules     transposition
La prononciation     compression
L'orthographe    Les aspects contrastifs


Niveaux CECR

La description des niveaux de compétence CECR va bien plus loin que la compétence grammaticale: ces descriptions des actes et sujets faisant partie de la compétence globale sont reprises sur des fiches ad hoc (cliquez sur les liens ci-dessous), dans lesquelles l'usager sera chaque fois dirigé vers les questions grammaticales et communicatives auxquelles Multigram peut répondre.
Notez que les questions d'ordre lexical et pragmatique peuvent être abordées mais ne relèvent pas spécifiquement du projet Multigram.

   Niveau A1     Niveau A2      Niveau B1      Niveau B2      Niveau C1     Niveau C2