Différences entre versions de « Question indirecte »

De MultiGram
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
== Questions indirectes : forme verbale ==
 
== Questions indirectes : forme verbale ==
L'interrogation indirecte fait partie du '''[[Subordonnée objet : discours indirect|discours rapporté]]'''. Elle se fait à l'aide d'une '''[[Subordonnée objet|proposition subordonnée]]''' infinitive ou à forme conjuguée (“finie”), avec ou sans [[Subordonnée objet : discours indirect#Concordance des temps|'''concordance des temps''']], selon la forme de la principale. Le point d'interrogation disparaît, et l'inversion du sujet dans la plupart des cas.  
+
L'interrogation indirecte fait partie du '''[[Subordonnée objet : discours indirect|discours rapporté]]'''. Elle se fait à l'aide d'une '''[[Subordonnée objet|proposition subordonnée]]''' infinitive ou à forme conjuguée (“finie”), avec ou sans [[Subordonnée objet : discours indirect#Concordance des temps|'''concordance des temps''']], selon la forme de la principale. Le point d'interrogation disparaît, tout comme l'[[Inversion|inversion sujet/verbe]] dans la plupart des cas.  
 
=== Questions à verbe conjugué ===
 
=== Questions à verbe conjugué ===
 
Les questions indirectes à verbe conjugué subissent un nombre d’adaptations :
 
Les questions indirectes à verbe conjugué subissent un nombre d’adaptations :

Version du 3 octobre 2013 à 15:26

Questions indirectes : forme verbale

L'interrogation indirecte fait partie du discours rapporté. Elle se fait à l'aide d'une proposition subordonnée infinitive ou à forme conjuguée (“finie”), avec ou sans concordance des temps, selon la forme de la principale. Le point d'interrogation disparaît, tout comme l'inversion sujet/verbe dans la plupart des cas.

Questions à verbe conjugué

Les questions indirectes à verbe conjugué subissent un nombre d’adaptations :

Il me demanda "Aimez-vous Brahms ?"  => Il me demanda si j’aimais Brahms.

1.  Aimez-vous => si j'aimais (pas d'inversion). 
2.  si j'aimais (conjonction interrogative).
3.  vous => je (adaptation de la personne). 
4.  aimez => aimais (concordance des temps).
5.  pas de point d’ interrogation.
Il me demanda "Qu’avez-vous fait ?" =>  Il me demanda ce que j’avais fait.

1.  Avez-vous => j'avais (pas d’inversion). 
2.  vous => je (adaptation de la personne).
3.  avez-vous => j'avais (concordance des temps). 
4.  Que => ce que (pronom interrogatif => conjonction interrogative).
5.  pas de point d’interrogation.

Questions à verbe infinitif

Certains noms et verbes permettent le choix entre une subordonnée à verbe conjugué et une subordonnée infinitive :

Sujet des questions à verbe infinitif

Lorsque le sujet de l’infinitif n’est pas explicité, il est le même que celui de la proposition principale :

Ils venaient se renseigner pour savoir où ils devraient aller. => Ils venaient se renseigner pour savoir où aller.
Elle voulait savoir comment elle pouvait atteindre la ville. => Elle voulait savoir comment atteindre la ville.
La question est de savoir ce que nous pouvons faire pour eux. => La question est de savoir quoi faire pour eux.

Lorsque le sujet de l’infinitif n’est pas le même que celui de la proposition principale, il doit être explicité s'il y a risque d'ambiguïté :

Elle me demanda de lui prêter ma voiture.
Il essayait de trouver quelque chose à faire par les volontaires. 

Conjonctions

les questions indirectes sont introduites par une conjonction interrogative, un pronom interrogatif, ou un adverbe interrogatif:

Il me demanda si la chambre était prête (conjonction interrogative).
Je me demande si tu pourrais m’aider (conjonction interrogative).
Dis-moi qui a fait cela, s’il te plaît (pronom interrogatif).
La question est de savoir quoi faire (pronom interrogatif). 
Ils vinrent demander  le trouver (adverbe interrogatif).
Elle voulait savoir comment arriver à la gare (adverbe interrogatif).

Note : Les subordonnées (infinitives ou non) introduites par un pronom ou adverbe interrogatif peuvent aussi apparaître après d’autres verbes, non interrogatifs :

Elle lui dit quoi faire / ce qu’il devait faire.
Ils ne savaient pas où aller / où ils devaient aller.
Tu devrais leur apprendre comment se comporter / comment ils doivent se comporter..