Différences entre versions de « Singulier »

De MultiGram
(Page créée avec « Le singulier, avec le pluriel, fait partie des deux nombres grammaticaux. Les noms au singulier ont toujours un marqueur de Genre gr… »)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le singulier, avec le [[Pluriels|pluriel]], fait partie des deux [[Nombre grammatical|nombres grammaticaux]].
+
Le singulier, avec le [[pluriel]], fait partie des deux nombres grammaticaux.
  
Les noms au singulier ont toujours un marqueur de [[Genre grammatical|genre]] : soit dans le suffixe [[Détermination|défini]] (-''en, -et'') ou avec [[Articles|l'article]] d'indéfini (''en, ett'').
+
Les noms au singulier ont toujours un marqueur de [[Genre grammatical|genre]] : soit le suffixe [[Détermination|défini]] (-''en, -et'') soit [[Articles|l'article]] indéfini (''en, ett'').
  
 
== Nom non comptable au singulier ==
 
== Nom non comptable au singulier ==
Il y a également quelques noms qui sont [[Nom comptable et non comptable|non comptables]], mais qui peuvent se mettre au singulier.
+
Il y a également quelques noms qui sont '''non comptables''', mais qui peuvent se mettre au singulier.
  
Dans ces cas, le nom a souvent un autre sens que le nom strictement incomptable : par exemple, des matières que l'on boit ou mange. ''Kaffe'', le café, qui a le genre t quand on parle du boisson, prend le genre n si on parle d'une tasse de café, parce qu'on parle de la tasse de café et non du liquide lui-même (''en kopp kaffe'' mais le nom ''kopp'' est omis).
+
Dans ces cas, le nom a souvent '''un autre sens''' que le nom strictement incomptable : par exemple, des matières que l'on boit ou mange. ''Kaffe'', le café, qui a le [[Genre grammatical|genre t]] quand on parle du boisson, prend le [[Genre grammatical|genre n]] si on parle d'une tasse de café, parce qu'on parle de la tasse de café et non du liquide lui-même (''en kopp kaffe'' mais le nom ''kopp'' est omis).
 
  ''Kaffe'''t''' är '''gott'''!''  
 
  ''Kaffe'''t''' är '''gott'''!''  
 
  Le café est bon!  
 
  Le café est bon!  

Version du 11 novembre 2021 à 12:35

Le singulier, avec le pluriel, fait partie des deux nombres grammaticaux.

Les noms au singulier ont toujours un marqueur de genre : soit le suffixe défini (-en, -et) soit l'article indéfini (en, ett).

Nom non comptable au singulier

Il y a également quelques noms qui sont non comptables, mais qui peuvent se mettre au singulier.

Dans ces cas, le nom a souvent un autre sens que le nom strictement incomptable : par exemple, des matières que l'on boit ou mange. Kaffe, le café, qui a le genre t quand on parle du boisson, prend le genre n si on parle d'une tasse de café, parce qu'on parle de la tasse de café et non du liquide lui-même (en kopp kaffe mais le nom kopp est omis).

Kaffet är gott! 
Le café est bon! 

Jag skulle vilja ha en kaffe, tack. 
Je voudrais un café, s'il vous plaît.