Genre grammatical

De MultiGram
Révision datée du 26 novembre 2021 à 12:53 par LouiseCalvo (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Il y a deux niveaux de genres dans les noms communs en suédois :

Le premier niveau est celui des deux genres de conjugaison, le genre grammatical. Tous les noms communs ont un des deux genres grammaticaux, qui sont généralement appelés genre n (genre commun) ou genre t (genre neutre). La plupart des noms sont des noms de genre n. Il est donc plus facile d'apprendre les noms qui sont de genre t, et de penser que tous les autres sont de genre n.

Pour parler des personnes, on ajoute également trois genres lexicaux : féminin, masculin et genre non sexué. Parfois, on accorde un adjectif au défini selon le genre grammatical, en mettant un e au lieu de a pour les adjectifs masculins. Par exemple, le roman intitulé "Le Vieil Homme et la Mer" est Den Gamle och Havet. Cet usage est généralement facultatif, en dehors des expressions figées.

Les genres grammaticaux sont importants pour accorder des adjectifs et pronominaliser les noms. Ces changements ne se voient normalement qu'au singulier.

Changements selon le genre grammatical
Genre Adjectifs Pronom personnel
Genre N - Den
Genre T -t Det

Différence de sens

Pour quelques pronoms, le changement entre genre t et genre n signifie un changement en sens, où la forme de genre n signifie que l'on parle d'une personne et le genre t de quelque chose qui n'est pas une personne :

  • Ingen (ne ... personne), inget (ne ... rien)
  • Någon (quelqu'un), något (quelque chose)