Différences entre versions de « Verbe »

De MultiGram
Ligne 28 : Ligne 28 :
 
[[Catégorie:Verbe]]
 
[[Catégorie:Verbe]]
 
[[Catégorie:Parties du discours]]
 
[[Catégorie:Parties du discours]]
 +
 +
[[en:Verbe]]
 +
[[fr:Verbe]]
 +
[[it:Verbe]]
 +
[[nl:Verbe]]

Version du 27 février 2022 à 21:06

Les catégories grammaticales qui caractérisent le verbe sont la personne, le temps, le mode et la diathèse (ou voix). Elles peuvent être exprimées soit par un seul verbe, soit par un verbe principal, appelé la base, auquel d’autres éléments tels que auxiliaires, particules, adverbes, etc. sont ajoutés.

Eu [sunt] acasă. Ei [s-ar mai fi dus] acolo și astăzi.
Je  suis  à la maison.   Ils y seraient allés même aujourd'hui.

Ces structures complexes rendent plus approprié de parler non pas du verbe, mais du groupe verbal. Le groupe verbal simple se compose uniquement du verbe principal et le groupe verbal complexe se compose du verbe principal et d'autres éléments.

Le groupe verbal exprime le temps (présent, passé, futur), l'aspect, la voix (active, passive) et le mode (indicatif, impératif, infinitif, subjonctif, gérondif, conditionnel ou présomptif), et détermine la présence et l'ordre des autres éléments dans la phrase.

Types de verbe

Selon la forme, on parle de verbes ordinaires – verbes réguliers et verbes irréguliers, verbes défectifs, verbes pronominaux et verbes auxiliaires.

Un verbe peut imposer dans l'énoncé la présence d'un ou plusieurs éléments (appelés objets ou compléments). En fonction de cela, les verbes peuvent être copulatifs, intransitifs ou transitifs.

Selon la sémantique, on parle de verbes d'action, verbes d'état, verbes causatifs, verbes ergatifs, verbes météorologiques

Voir aussi