Verbe principal, verbe ordinaire, verbe lexical, base

De MultiGram
Révision datée du 24 février 2015 à 20:53 par Madewild (discussion | contributions) (Remplacement de texte — « ’ » par « ' »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le verbe principal est un verbe non-auxiliaire. Il est aussi appelé verbe lexical, parce qu'il est porteur de la signification (état, action, événement, mouvement, etc.) du groupe verbal.

Dans la phrase assertive/affirmative, le groupe verbal ne contient qu'une forme verbale, c-à-d. la forme conjuguée, qui s'accorde avec son sujet. Les autres éléments de la phrase s'attachent à elle.

On ne trouve un groupe verbal simple qu'avec un verbe au présent simple (OTT) ou au prétérit simple (OVT).

On appelle le verbe principal la base du groupe verbal parce que les auxiliaires ne fonctionnent par rapport à lui que comme instruments : ils ajoutent un sens grammatical ou modal. Dans le groupe verbal complexe, la base prend la forme d'un infinitif ou d'un participe.

Dans le groupe verbal complexe on distingue les auxiliaires, qui sont marqués pour la conjugaison, et le verbe principal. Dans ces groupes, participes passés, infinitifs et particules séparables viennent toujours en dernier lieu:

Hij zal het zeker vergeten zijn.
Il aura sûrement oublié.

Dat kan wel eens gezegd zijn, maar ik wil er niets van geloven.
Cela peut avoir été dit, un jour, mais je ne veux rien en croire.

Alles was vernield (geworden).
Tout avait été détruit.

Voir aussi : Formes de l'indicatif, Conjugaison du verbe