Différences entre versions de « CECR Niveau C1 »

De MultiGram
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''L'utilisateur expérimenté C1''' peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites. Peut s'exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots. Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Peut s'exprimer [[Style formel|sur des sujets complexes de façon claire]] et bien structurée et manifester son [[Introduire une phrase|contrôle des outils d'organisation]], d'articulation et de [[Gambits|cohésion du discours]].
+
'''L'utilisateur expérimenté C1''' peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites. Peut s'exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots. Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Peut s'exprimer [[Style formel|sur des sujets complexes de façon claire]] et bien structurée et manifester son [[Introduire une phrase|contrôle des outils d'organisation]], d'articulation et de [[Gambits|cohésion du discours]].<br>'''Parmi les notions communicatives utiles à ce stade, voir notamment (en plus de celles des niveaux A1, A2, B1 et B2) :'''<br>
 +
'''Les notions grammaticales correspondantes sont reprises dans chacune de ces pages :'''
 +
 
 +
* [[Actes de langage]]
 +
* [[Agacement]]
 +
* [[Alternative]]
 +
* [[Autorisation]]
 +
* [[Commentaire]]
 +
* [[Causatif]]
 +
* [[Correspondance]]
 +
* [[Déclarations]]
 +
* [[Emphase]]
 +
* [[Éviter le sexisme]]
 +
* [[Excuses]]
 +
* [[Fatalité]]
 +
* [[Style formel|Formalité]]
 +
* [[Généralisation]]
 +
* [[Impatience]]
 +
* [[Impersonnel]]
 +
* [[Inquiétude]]
 +
* [[Irritation]]
 +
* [[Mettre en doute, rejeter|Mettre en doute]]
 +
* [[Mise en relief]]
 +
* [[Phrase optative]]
 +
* [[Politesse]]
 +
* [[Regret]]
 +
* [[Mettre en doute, rejeter|Rejeter]]
 +
* [[Reproche]]
 +
* [[Rhème]] et [[thème]]
 +
* [[Structure de l'information]]
 +
* [[Style formel|Style formel]]
 +
* [[Style informel]]
 +
* [[Style journalistique]]
  
{| class="wikitable"
 
|-
 
| [[Actes de langage]] || [[Commentaire]] || [[Excuses]] || [[Impersonnel]] || [[Phrase optative]] || [[Rhème]] et [[thème]]
 
|-
 
| [[Agacement]] || [[Correspondance]] || [[Fatalité]] || [[Irritation]] || [[Politesse]] || [[Structure de l'information]]
 
|-
 
| [[Alternative]] || [[Déclarations]] || [[Style formel|Formalité]] || [[Inquiétude]] || [[Regret]] || [[Style formel|Style formel]]
 
|-
 
| [[Autorisation]] || [[Emphase]] || [[Généralisation]] || [[Mettre en doute, rejeter|Mettre en doute]]  || [[Mettre en doute, rejeter|Rejeter]] || [[Style informel]]
 
|-
 
| [[Causatif]] || [[Éviter le sexisme]] ||[[Impatience]] || [[Mise en relief]] || [[Reproche]] || [[Style journalistique]]
 
|}
 
  
 
{| class="wikitable"
 
{| class="wikitable"

Version du 12 février 2019 à 18:27

L'utilisateur expérimenté C1 peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites. Peut s'exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots. Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Peut s'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours.
Parmi les notions communicatives utiles à ce stade, voir notamment (en plus de celles des niveaux A1, A2, B1 et B2) :
Les notions grammaticales correspondantes sont reprises dans chacune de ces pages :


   Niveau A1     Niveau A2      Niveau B1      Niveau B2      Niveau C1     Niveau C2