Différences entre versions de « CECR Niveau C1 »

De MultiGram
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''L'utilisateur expérimenté C1''' peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites. Peut s'exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots. Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Peut s'exprimer [[Style formel|sur des sujets complexes de façon claire]] et bien structurée et manifester son [[Introduire une phrase|contrôle des outils d'organisation]], d'articulation et de [[Gambits|cohésion du discours]].<br>'''Parmi les notions communicatives utiles à ce stade, voir notamment (en plus de celles des niveaux A1, A2, B1 et B2) :'''<br>
+
'''L'utilisateur expérimenté C1''' peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites. Peut s'exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots. Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Peut s'exprimer [[Style formel|sur des sujets complexes de façon claire]] et bien structurée et manifester son [[Introduire une phrase|contrôle des outils d'organisation]], d'articulation et de [[Gambits|cohésion du discours]].
'''Les notions grammaticales correspondantes sont reprises dans chacune de ces pages :'''
 
  
* [[Actes de langage]]
+
{| class="wikitable"
* [[Agacement]]
+
|-
* [[Alternative]]
+
! style="background:#CECECE;" '''-'''  | '''Parmi les notions communicatives utiles à ce stade, voir notamment (en plus de celles des niveaux A1, A2, B1 et B2)'''
* [[Autorisation]]
+
|-
* [[Commentaire]]
+
| [[Actes de langage]]
* [[Causatif]]
+
|-
* [[Correspondance]]
+
| [[Agacement]]
* [[Déclarations]]
+
|-
* [[Emphase]]
+
| [[Alternative]]
* [[Éviter le sexisme]]
+
|-
* [[Excuses]]
+
| [[Autorisation]]
* [[Fatalité]]
+
|-
* [[Style formel|Formalité]]
+
| [[Commentaire]]
* [[Généralisation]]
+
|-
* [[Impatience]]
+
| [[Causatif]]
* [[Impersonnel]]
+
|-
* [[Inquiétude]]
+
| [[Correspondance]]
* [[Irritation]]
+
|-
* [[Mettre en doute, rejeter|Mettre en doute]]
+
| [[Déclarations]]
* [[Mise en relief]]
+
|-
* [[Phrase optative]]
+
| [[Emphase]]
* [[Politesse]]  
+
|-
* [[Regret]]
+
| [[Éviter le sexisme]]
* [[Mettre en doute, rejeter|Rejeter]]
+
|-
* [[Reproche]]  
+
| [[Excuses]]
* [[Rhème]] et [[thème]]
+
|-
* [[Structure de l'information]]
+
| [[Fatalité]]
* [[Style formel|Style formel]]
+
|-
* [[Style informel]]
+
| [[Style formel|Formalité]]
* [[Style journalistique]]
+
|-
 +
| [[Généralisation]]
 +
|-
 +
| [[Impatience]]
 +
|-
 +
| [[Impersonnel]]
 +
|-
 +
| [[Inquiétude]]
 +
|-
 +
| [[Irritation]]
 +
|-
 +
| [[Mettre en doute, rejeter|Mettre en doute]]
 +
|-
 +
| [[Mise en relief]]
 +
|-
 +
| [[Phrase optative]]
 +
|-
 +
| [[Politesse]]  
 +
|-
 +
| [[Regret]]
 +
|-
 +
| [[Mettre en doute, rejeter|Rejeter]]
 +
|-
 +
| [[Reproche]]  
 +
|-
 +
| [[Rhème]] et [[thème]]
 +
|-
 +
| [[Structure de l'information]]
 +
|-
 +
| [[Style formel|Style formel]]
 +
|-
 +
| [[Style informel]]
 +
|-
 +
| [[Style journalistique]]
 +
|}
  
  
 
{| class="wikitable"
 
{| class="wikitable"
 
|-
 
|-
|   '''[[CECR Niveau A1|<big>'''Niveau A1'''</big>]]'''  ||   '''[[CECR Niveau A2|<big>Niveau A2</big>]]'''  ||    '''[[CECR Niveau B1|<big>Niveau B1</big>]]'''   ||  '''[[CECR Niveau B2|<big>Niveau B2</big>]]'''  ||    '''[[CECR Niveau C1|<big>Niveau C1</big>]]'''  || ''' [[CECR Niveau C2|<big>Niveau C2</big>]]''' 
+
! colspan="6" style="background:#CECECE;" '''-''' | '''''[[CECR|Cliquez ici pour accéder au prérequis définis par le CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues)]]''''':
 +
|-
 +
|[[CECR_Niveau_A1|Niveau A1]]
 +
|[[CECR_Niveau_A2|Niveau A2]]
 +
|[[CECR_Niveau_B1|Niveau B1]]
 +
|[[CECR_Niveau_B2|Niveau B2]]
 +
|[[CECR_Niveau_C1|Niveau C1]]
 +
|[[CECR_Niveau_C2|Niveau C2]]
 
|}
 
|}
 
[[Catégorie:CECR]]
 
[[Catégorie:CECR]]

Version actuelle datée du 21 mai 2019 à 21:34

L'utilisateur expérimenté C1 peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites. Peut s'exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots. Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Peut s'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours.

Parmi les notions communicatives utiles à ce stade, voir notamment (en plus de celles des niveaux A1, A2, B1 et B2)
Actes de langage
Agacement
Alternative
Autorisation
Commentaire
Causatif
Correspondance
Déclarations
Emphase
Éviter le sexisme
Excuses
Fatalité
Formalité
Généralisation
Impatience
Impersonnel
Inquiétude
Irritation
Mettre en doute
Mise en relief
Phrase optative
Politesse
Regret
Rejeter
Reproche
Rhème et thème
Structure de l'information
Style formel
Style informel
Style journalistique


Cliquez ici pour accéder au prérequis définis par le CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues):
Niveau A1 Niveau A2 Niveau B1 Niveau B2 Niveau C1 Niveau C2