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'''Bienvenue sur le site du projet MultiGram !'''
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Bienvenue sur [[MultiGram:Qu'est-ce ?|MultiGram]], la grammaire communicative multilingue de [https://www.ulb.be/ l'Université libre de Bruxelles], section '''néerlandais'''.
==Qu'est-ce que MultiGram ?==
 
Il s'agit d'un projet de grammaire communicative multilingue destinée aux étudiants de l'ULB, cherchant à établir une grammaire modulaire sur support informatique et d'y donner, à l'instar de la ''Communicative Grammar of English'' de Leech et Svartvik (Longman, 1975) une dimension communicative.  L'aspect multilingue et contrastif, imaginé par S. Gola, est une nouveauté: en plus de la juxtaposition de plusieurs grammaires, chacune avec sa spécificité, la grammaire informatisée permet d'établir des liens entre les pages consacrées à des problématiques similaires, et d'attirer l'attention, chaque fois que le format le permet, sur des structures qui diffèrent d'une langue à l'autre, et qu'un apprenant débutant risquerait de projeter d'une langue sur l'autre.  
 
  
 
==Portails==
 
==Portails==
L'usager de MULTIGRAM peut trouver la réponse à ses questions de plusieurs façons :
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L'usager de [[MultiGram:Qu'est-ce ?|MultiGram]] peut trouver la réponse à ses questions via trois portails :
  
* Via le '''[[Grammaire|PORTAIL DES CATÉGORIES GRAMMATICALES]]''' pour les questions grammaticales précises (comment conjuguer un verbe, comment employer un auxiliaire donné, quel pronom relatif choisir, ...)
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<!--===[[Grammaire|Portail des catégories grammaticales]]===
 
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Les fiches répertoriées dans ce portail permettent de répondre à des questions grammaticales précises telles que :
* Via le '''[[Communication|PORTAIL DES CATÉGORIES COMMUNICATIVES]]''' pour y trouver [[Comment ...|''comment correctement accomplir'']] une activité linguistique (affirmer ou nier un fait, poser une question, commencer une lettre, exprimer un doute, ...) ou [[:Catégorie:Comment employer...|''comment employer...'']] un mot donné.
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* [[:Catégorie:Parties du discours|quelles sont les parties du discours ?]]
 
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* [[Ordre des éléments|quel ordre donner aux éléments de la phrase ?]]
* Via la '''FONCTION "RECHERCHER"''' (la case en haut à droite) + le bouton "rechercher" pour trouver toutes les fiches où l'on traite d'un certain mot.
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* comment construire une [[phrase simple]] / [[Phrase complexe|complexe]] ?
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* comment construire une [[phrase négative]] / [[Phrase interrogative|interrogative]] ?
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* [[Conjugaison du verbe|comment conjuguer un verbe ?]]
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* ...-->
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===[[Grammaire|Portail des catégories grammaticales]]===
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{| class="wikitable"
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! colspan="2" style="background:#CECECE;" '''-''' | [[Grammaire|'''''Répondre à des questions grammaticales précises]] telles que :'''''
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| -[[:Catégorie:Parties du discours|Quelles sont les parties du discours ?]]
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| -[[Ordre des éléments|Quel ordre donner aux éléments de la phrase ?]]
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| -Comment construire une [[phrase simple]] / [[Phrase complexe|complexe]] ?
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| -Comment construire une [[phrase négative]] / [[Phrase interrogative|interrogative]] ?
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| -[[Conjugaison du verbe|Comment conjuguer un verbe ?]]
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| -[[Phrase_affirmative|Comment construire une phrase affirmative ?]]
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|}
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===[[Communication|Portail des catégories communicatives]]===
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{| class="wikitable"
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! colspan="3" style="background:#CECECE;" '''-''' | [[:Catégorie:Comment employer...|''Comment employer'' tel mot ou telle structure]] :
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| -[[Auxiliaires|Comment employer un auxiliaire donné ?]]
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| -Quand et comment employer "[[er]]" ou  "[[integendeel]]" ?
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| -Quand employer [[-t, -d, -dt, -tt, ou -dd ?|-t, -d, -dt, -tt, ou -dd]] dans une forme verbale?
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! colspan="3" style="background:#CECECE;" '''-''' | [[Comment ...|''Comment correctement accomplir'' une activité linguistique telle que]] :
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|-
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| -[[Doute|Exprimer un doute]]
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| -[[Questions|Poser une question]]
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| -[[Affirmation|Affirmer]] ou [[Négation|nier]] un fait
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<!--Les fiches répertoriées dans ce portail expliquent [[:Catégorie:Comment employer...|''comment employer'' tel mot ou telle structure]]:
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* quand et comment employer "[[er]]" ou  "[[integendeel]]" ?
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* quand employer [[-t, -d, -dt, -tt, ou -dd ?|-t, -d, -dt, -tt, ou -dd]] dans une forme verbale?
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* quand et comment employer "[[er]]" ou  "[[integendeel]]" ?
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* ...
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ou bien [[Comment ...|''comment correctement accomplir'']] une activité linguistique telle que :
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* [[Affirmation|affirmer]] ou [[Négation|nier]] un fait
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* [[Questions|poser une question]]
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* [[Doute|exprimer un doute]]
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* ...-->
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===[[CECR|Portail des niveaux de compétence linguistique décrits par le CECR]]===
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{| class="wikitable"
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! colspan="6" style="background:#CECECE;" '''-''' | [[CECR|Cliquez ici pour accéder au prérequis définis par le CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues)]]:
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|[[CECR_Niveau_A1|Niveau A1]]
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|[[CECR_Niveau_A2|Niveau A2]]
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|[[CECR_Niveau_B1|Niveau B1]]
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|[[CECR_Niveau_B2|Niveau B2]]
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|[[CECR_Niveau_C1|Niveau C1]]
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|[[CECR_Niveau_C2|Niveau C2]]
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==Recherche==
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L'usager a également la possibilité de passer par la '''case de recherche''' (en haut de la page) : il suffit alors d'entrer un mot quelconque (par exemple "pronom", "er", "rejet" ou "waarom") et d'appuyer sur la touche "Entrée" pour trouver toutes les fiches où l'on traite de ce mot.
  
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[[fr:Accueil]]
 
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[[it:Accueil]]
 
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[[ro:Accueil]]
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[[sv:Accueil]]

Version actuelle datée du 8 février 2024 à 14:41

Bienvenue sur MultiGram, la grammaire communicative multilingue de l'Université libre de Bruxelles, section néerlandais.

Portails

L'usager de MultiGram peut trouver la réponse à ses questions via trois portails :

Portail des catégories grammaticales

Répondre à des questions grammaticales précises telles que :
-Quelles sont les parties du discours ? -Quel ordre donner aux éléments de la phrase ?
-Comment construire une phrase simple / complexe ? -Comment construire une phrase négative / interrogative ?
-Comment conjuguer un verbe ? -Comment construire une phrase affirmative ?

Portail des catégories communicatives

Comment employer tel mot ou telle structure :
-Comment employer un auxiliaire donné ? -Quand et comment employer "er" ou "integendeel" ? -Quand employer -t, -d, -dt, -tt, ou -dd dans une forme verbale?
Comment correctement accomplir une activité linguistique telle que :
-Exprimer un doute -Poser une question -Affirmer ou nier un fait

Portail des niveaux de compétence linguistique décrits par le CECR

Cliquez ici pour accéder au prérequis définis par le CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues):
Niveau A1 Niveau A2 Niveau B1 Niveau B2 Niveau C1 Niveau C2

Recherche

L'usager a également la possibilité de passer par la case de recherche (en haut de la page) : il suffit alors d'entrer un mot quelconque (par exemple "pronom", "er", "rejet" ou "waarom") et d'appuyer sur la touche "Entrée" pour trouver toutes les fiches où l'on traite de ce mot.