Complémentation du verbe
Pour qu’une phrase soit bien formée, le groupe verbal doit souvent être complété par un autre élément. Comme les verbes ne permettent pas tous la même structure, ou permettent certaines complémentations et pas d’autres, il est important de pouvoir identifier les différents schémas de complémentation:
- Sujet + verbe
- Sujet + verbe + attribut (complément du sujet)
- Sujet + verbe + complément circonstanciel obligatoire
- Sujet + verbe + objet
- Sujet + verbe + objet 1 + objet 2
- Sujet + verbe + objet direct + complément de l'objet
- Sujet + verbe + objet direct + complément circonstanciel
Dans les schémas de phrase complexe, la subordonnée objet peut prendre diverses formes. Ainsi, certains verbes peuvent être suivis de différentes subordonnées (par exemple, finies ou infinitives, et le choix de la forme modifiera le sens.
Ik mag niet vergeten, bloemen voor mijn vriendin te kopen (infinitif, prospectif). Je ne dois pas oublier d'acheter des fleurs pour ma copine. Ik kan niet vergeten, dat je mij in al die jaren nooit eens opgebeld hebt. (finie (= à verbe conjugué), rétrospectif). Je ne peux pas oublier qu'au cours de toutes ces années tu ne m'as pas passé un seul coup de fil.
Il n’est pas possible de donner ici les schémas de complémentation correspondant à chaque verbe. Les bons dictionnaires comportent un codage grammatical qui indique pour chaque verbe quels schémas sont possibles.