Différences entre versions de « Emphase »

De MultiGram
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En général, le sujet constitue le '''thème''', c’est-à-dire l'information connue ou donnée, à laquelle le reste de la phrase, plus lourdement accentué, ajoutera le '''rhème''', c’est-à-dire l’information nouvelle que le locuteur veut ajouter ou faire passer.  Le rhème reçoit l'intonation principale dans la phrase. Le rhème est suivi par les [[éléments de fin de phrase]] :
 
En général, le sujet constitue le '''thème''', c’est-à-dire l'information connue ou donnée, à laquelle le reste de la phrase, plus lourdement accentué, ajoutera le '''rhème''', c’est-à-dire l’information nouvelle que le locuteur veut ajouter ou faire passer.  Le rhème reçoit l'intonation principale dans la phrase. Le rhème est suivi par les [[éléments de fin de phrase]] :
  
  ''Dit boek werd door ''''Fred''' geschreven (en neit door Piet).''
+
  ''Dit boek werd door ''''Fred''' geschreven (en niet door Piet).''
 
  Ce livre a été écrit par Fred (et non par Pierre).
 
  Ce livre a été écrit par Fred (et non par Pierre).
 
   
 
   
  ''Fred is de schrijver van''' 'dit boek''' hier (en niet van dat boek daar).''
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  ''Fred is de schrijver van''' 'dit boek''' hier (en niet van dàt boek daar).''
 
  Fred est l’auteur de ce livre-ci (et non de celui-là).
 
  Fred est l’auteur de ce livre-ci (et non de celui-là).
 
   
 
   
  ''Dit schilderij is''' 'Mona Lisa''' (en niet Marge Simpson).''
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  ''Dit schilderij vertoont''' 'Mona Lisa''' (en niet Marge Simpson).''
 
  Cette peinture représente la Joconde (et non Marge Simpson).
 
  Cette peinture représente la Joconde (et non Marge Simpson).
 
   
 
   

Version du 23 mars 2014 à 18:43

Emphase

Un de la phrase peut être mis en évidence par un placement particulier, ou par d'autres moyens.

En général, l’ordre des éléments dans la phrase assertive est fixe :

Thème et Rhème

En général, le sujet constitue le thème, c’est-à-dire l'information connue ou donnée, à laquelle le reste de la phrase, plus lourdement accentué, ajoutera le rhème, c’est-à-dire l’information nouvelle que le locuteur veut ajouter ou faire passer. Le rhème reçoit l'intonation principale dans la phrase. Le rhème est suivi par les éléments de fin de phrase :

Dit boek werd door 'Fred geschreven (en niet door Piet).
Ce livre a été écrit par Fred (et non par Pierre).

Fred is de schrijver van 'dit boek hier (en niet van dàt boek daar).
Fred est l’auteur de ce livre-ci (et non de celui-là).

Dit schilderij vertoont 'Mona Lisa (en niet Marge Simpson).
Cette peinture représente la Joconde (et non Marge Simpson).

De Mona Lisa  werd door Leo'nardo geschilderd (en niet door Picasso).
La Joconde fut peinte par Léonard de Vinci (et non par Picasso).

Emphase par moyens grammaticaux : Het is … die / dat et Wat … is

Un élément nominal peut être mis en évidence par l’emploi de la structure "Het is + nom + proposition relative" ou Wat … is.

Het is jouw vader die ik wil ontmoeten, niet je oom !
C'est ton père que je veux rencontrer, pas ton oncle !

Wat jij nodig hebt is een behoorlijk bad !
Ce dont tu as besoin, c'est un bon bain !

Dans les phrases "Het is … die / dat" et What … is|emphatiques]], le verbe s'accorde avec le sujet réel qui suit :

Het zijn de kinderen die het venster gebroken hebben.
Ce sont les enfants qui ont brisé cette vitre.

Het zijn gevangenen die Australië bevolkt hebben.
Ce sont des prisonniers qui ont peuplé l'Australie.

Emphase par répétition

L'attention du destinataire peut être attirée sur un mot de la phrase en répétant celui-ci.

Ik bedoel niet dat hij zomaar dom was: hij was echt, echt dom !
Je ne veux pas dire qu'il était tout simplement bête: il était vraiment, vraiment, vraiment bête !