Différences entre versions de « Orthographe »
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Version du 14 octobre 2013 à 14:21
Orthographe de la conjugaison du verbe
Le radical du verbe observe quelques règles d’orthographe.
‘v’ se transforme en ‘f’ et ‘z’ se transforme en ‘s’ en fin de syllabe.
Exemple 1 : durven (oser) -> le radical serait ‘durv’
Or, une syllabe ne peut se terminer par les lettres ‘v’ ou ‘z’
→ Le radical sera ‘durf’.
Par contre, au pluriel, la forme restera identique à l’infinitif
→ Ik durf, hij durft, wij durven J’ose, il ose, nous osons.
Exemple 2 : reizen (voyager) -> le radical serait ‘reiz’
Or, une syllabe ne peut se terminer par les lettres ‘v’ ou ‘z’
→ Le radical sera ‘reis’ et on conserve la forme de l’infinitif pour le pluriel.
→ Ik reis, je reist, we reizen. Je voyage, tu voyages, nous voyageons.
Noms communs et adjectifs
NOTE : Cette règle est également valable pour les noms et les adjectifs.
Exemples :
De muis (‘s’ en fin de syllabe) -> de muizen (‘z’ en début de syllabe) – La souris, les souris. De dreef (‘f’ en fin de syllabe) -> de dreven (‘v’ en début de syllabe) – La drève, les drèves. Een grijs huis (‘s’ en fin de syllabe) -> de grijze huizen (‘z’ en début de syllabe) Une maison grise, les maisons grises. Een lief meisje (‘f’ en fin de syllabe) -> het lieve meisje (‘z’ en début de syllabe) Une gentille fille, la gentille fille.
Syllabes ouvertes / fermées et voyelles longues / brèves
En néerlandais, il faut différencier les voyelles longues et courtes. Celles-ci peuvent en effet modifier la signification d’un mot.
een tak = une branche een taak = une tâche
Heureusement, l’orthographe d’un mot nous indique la longueur des voyelles. Il est donc très important de connaître les règles d’orthographes qui suivent.
Syllabes ouvertes / fermées et voyelles longues / brèves
Voyelle courte | Voyelle longue |
---|---|
Lorsqu’une syllabe se termine par une consonne, celle-ci est fermée. La voyelle sera brève.
Een tak [a bref], une branche. |
Lorsqu’une syllabe se termine par une voyelle, celle-ci est ouverte. La voyelle sera longue.
Ma/ken [a long], faire. |
Si l’on désire une voyelle courte au sein d’une syllabe ouverte, il faut doubler la consonne qui suit afin de créer une syllabe fermée.
De tak/ken [a bref], des branches. |
Si l’on désire une voyelle longue au sein d’une syllabe fermée, il faut doubler la voyelle.
Ik maak [a long], je fais. |
Lors de la conjugaison, de l’accord de l’adjectif ou du pluriel du nom, il faut garder ces règles d’orthographe en tête et toujours respecter la prononciation de départ.
Ainsi, une voyelle courte dans un nom commun singulier, restera courte au pluriel.
Une voyelle longue à l’infinitif du verbe restera longue lors de la conjugaison de ce même verbe, etc.
Il convient dès lors d’adapter l’orthographe du mot lors de sa conjugaison ou flexion afin de faire ressortir cette prononciation, tout en respectant les règles énoncées ci-dessus.
Exemple
maken (= "faire") -> on découpe en syllabes : "ma + ken": la première syllabe se termine par une voyelle, elle est donc ouverte et la voyelle a est longue . Or, son radical serait "maken – en" = "mak".
Puisque la syllabe est fermée (= se termine par une consonne), la voyelle a est brève. Il nous faut cependant respecter la prononciation de départ: pour reconstruire le son long, on double la voyelle du radical:
-> le radical de maken est donc "maak".
Exemple 2
Het mes (le couteau) : la syllabe est fermée, le e est donc court. Pour mettre ce mot au pluriel, on rajoute le suffixe "en", ce qui donnerait => mesen, mais la première syllabe est alors ouverte et le e sera long, ce qui ne correspond pas à notre prononciation de départ. Il nous faut doubler la consonne afin de fermer la syllabe et ainsi retrouver un e court :
Het mes -> De messen.