Différences entre versions de « En »
De MultiGram
Ligne 6 : | Ligne 6 : | ||
== Remarques == | == Remarques == | ||
− | Il n’est pas toujours nécessaire de répéter le [[sujet]] et l’[[auxiliaire]] de la [[:catégorie:coordination|proposition coordonnée]] si ceux-ci sont les mêmes. | + | * Il [[Ellipse|n’est pas toujours nécessaire de répéter]] le [[sujet]] et l’[[auxiliaire]] de la [[:catégorie:coordination|proposition coordonnée]] si ceux-ci sont les mêmes. |
− | Les conjonctions de coordination introduisent toujours la deuxième proposition. | + | * Les conjonctions de coordination introduisent toujours la deuxième proposition ou, s'il y en a plus que deux, la dernière. |
− | Les deux propositions se trouvant sur le même plan, elles suivent le même [[:catégorie : ordre des éléments|ordre des éléments]]. | + | * Les deux propositions se trouvant sur le même plan, elles suivent le même [[:catégorie : ordre des éléments|ordre des éléments]]. |
− | + | * Deux propositions coordonnées peuvent également se trouver au sein d’une [[subordination|subordonnée]]. S'il y a[[inversion]], celle-ci se fera dans les deux propositions, et il y a rejet de la [[groupe verbal|forme verbale]] au sein des deux propositions coordonnées. | |
− | ''Gisteren zijn we naar het strand geweest en | + | ''Gisteren '''zijn we''' naar het strand geweest en '''hebben we''' ijsjes gegeten''. |
Nous sommes allés à la plage hier et nous avons mangé des glaces. | Nous sommes allés à la plage hier et nous avons mangé des glaces. | ||
− | + | ||
− | |||
− | |||
''De leraar zei dat ik goed had gestudeerd en (dat ik) goede punten zou hebben''. | ''De leraar zei dat ik goed had gestudeerd en (dat ik) goede punten zou hebben''. | ||
L’enseignant dit que j’avais bien étudié et que j’aurais une bonne note. | L’enseignant dit que j’avais bien étudié et que j’aurais une bonne note. | ||
− | |||
[[catégorie : phrase complexe]] | [[catégorie : phrase complexe]] |
Version du 25 février 2014 à 13:22
En introduit la deuxième proposition dans une phrase coordonnée et exprime une addition.
Ik ben vroeg opgestaan en (ik ben) naar de dokter geweest. Je me suis levé tôt et je suis allé chez le médecin.
Remarques
- Il n’est pas toujours nécessaire de répéter le sujet et l’auxiliaire de la proposition coordonnée si ceux-ci sont les mêmes.
- Les conjonctions de coordination introduisent toujours la deuxième proposition ou, s'il y en a plus que deux, la dernière.
- Les deux propositions se trouvant sur le même plan, elles suivent le même ordre des éléments.
- Deux propositions coordonnées peuvent également se trouver au sein d’une subordonnée. S'il y ainversion, celle-ci se fera dans les deux propositions, et il y a rejet de la forme verbale au sein des deux propositions coordonnées.
Gisteren zijn we naar het strand geweest en hebben we ijsjes gegeten. Nous sommes allés à la plage hier et nous avons mangé des glaces. De leraar zei dat ik goed had gestudeerd en (dat ik) goede punten zou hebben. L’enseignant dit que j’avais bien étudié et que j’aurais une bonne note.