Différences entre versions de « CECR Niveau B1 »

De MultiGram
 
(34 versions intermédiaires par un autre utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
'''L'utilisateur indépendant B1''' peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc. [[Requêtes, suggestions|Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée]]. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt. Peut [[Action dynamique|raconter un événement]], une expérience ou un rêve, décrire un [[Voeu, souhait|espoir]] ou un [[But / Intention|but]] et exposer brièvement des [[Raison|raisons]] ou [[Explicitation, description supplémentaire|explications]] pour un projet ou une idée.
 
'''L'utilisateur indépendant B1''' peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc. [[Requêtes, suggestions|Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée]]. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt. Peut [[Action dynamique|raconter un événement]], une expérience ou un rêve, décrire un [[Voeu, souhait|espoir]] ou un [[But / Intention|but]] et exposer brièvement des [[Raison|raisons]] ou [[Explicitation, description supplémentaire|explications]] pour un projet ou une idée.
  
Parmi les '''notions grammaticales''' utiles à ce stade, voir notamment :
+
{| class="wikitable"
 
+
|-
* [[Comparaison|Comparatifs et superlatifs]]
+
| style="background:#CECECE;" '''-'''  colspan="2" | Parmi les '''notions communicatives''' utiles à ce stade, voir notamment : || || style="background:#CECECE;" '''-''' colspan="2" | Parmi les '''notions grammaticales''' utiles à ce stade, voir notamment :
* [[Conditionnel|Conditionnel]]
+
|-
* [[Conjonctions]]
+
| [[Introduire une phrase|Ajouter une information]] || || || [[Comparaison|Comparatifs et superlatifs]] ||
* [[Indicatif futur antérieur|Futur antérieur]]
+
|-
* [[Impératif|Impératif formel]]
+
| [[Introduire une phrase|Anticiper la réaction de l'interlocuteur]] || || || [[Conditionnel|Conditionnel]] ||
* [[Impersonnel|La forme impersonnelle]]
+
|-
* [[Indicatif passé antérieur|Indicatif passé antérieur (''trapassato remoto'')]]
+
| [[Introduire une phrase|Contraster, contredire]] || || || [[Conjonctions]] ||
* [[Indicatif plus-que-parfait|Indicatif plus-que-parfait (''trapassato prossimo'')]]
+
|-
* [[Traduction du français "on"|Le français "on"]]
+
| [[Autorisation|Demander et donner l'autorisation]] || || || [[Indicatif futur antérieur|Futur antérieur]] ||
* [[Participe passé|Participe passé (verbes irréguliers)]]
+
|-
* [[Pronom possessif|Pronoms possessifs]]
+
| [[Suggestion| Donner une suggestion]] || || || [[Impératif|Impératif formel]] ||
* [[Pronom relatif|Pronoms relatifs]]
+
|-
* [[Subjonctif]]
+
| [[Oser|Exprimer l'audace, le courage]] || || || [[Impersonnel|La forme impersonnelle]] ||
 
+
|-
Parmi les '''notions communicatives''' utiles à ce stade, voir notamment :
+
| [[Promesse|Exprimer la promesse]]  || || || [[Indicatif passé antérieur|Indicatif passé antérieur (''trapassato remoto'')]] ||
 
+
|-
* [[Autorisation|Demander et donner l'autorisation]]
+
| [[Accord et désaccord|Exprimer son accord ou désaccord]] || || || [[Indicatif plus-que-parfait|Indicatif plus-que-parfait (''trapassato prossimo'')]] ||
* [[Accord et désaccord|Exprimer son accord ou désaccord]]
+
|-
* [[Arrangement ou accord préalable|Exprimer un accord ou un arrangement préalable]]
+
| [[Arrangement ou accord préalable|Exprimer un accord ou un arrangement préalable]] || || || [[Traduction du français "on"|Le français "on"]] ||
* [[Effet présent|Exprimer une action terminée à effet présent]]
+
|-
* [[Oser]]
+
| [[But / Intention|Exprimer un but/une intention (''perché'', ''affinché'')]] || || || [[Participe passé|Participe passé (verbes irréguliers)]] ||
* [[Sentiments|Exprimer des sentiments (2)]]
+
|-
* [[Action dynamique|Exprimer une action dynamique (''stare'' + ''gerundio'')]]
+
| [[Action ininterrompue| Exprimer une action ininterrompue (''continuare a ...'')]] || || || [[Pronom possessif|Pronoms possessifs]] ||
* [[Éventualité| Exprimer une éventualité (''Magari''!)]]
+
|-
* [[Suggestion]]
+
| [[Effet présent|Exprimer une action terminée à effet présent]] || || || [[Pronom relatif|Pronoms relatifs]] ||
* [[Action ininterrompue]]
+
|-
* [[But / Intention]]
+
| [[Sentiments|Exprimer des sentiments]] || || || [[Subjonctif]] ||
* [[Exprimer son point de vue]]
+
|-
* [[Point de vue]]
+
| [[Exprimer la possibilité / la connaissance|Exprimer la possibilité / capacité ou l’impossibilité / incapacité de faire quelque chose]] || || ||
* [[Supposition]]
+
|-
* [[Action momentanée, ponctuelle|Action momentanée, ponctuelle]]
+
| [[Changement|Exprimer le changement (''diventare'', ''cambiare'' ...)]] || || ||
* [[Exprimer la possibilité / la connaissance|Capacité]]
+
|-
* [[Injonction]]
+
| [[Instrument|Exprimer le moyen]] || || ||
* [[Probabilité]]
+
|-
* [[Ouvertures| Spécifier la valeur communicative du message]]
+
| [[Refus|Exprimer le refus]] || || ||
* [[Questions|Types de Questions]]
+
|-
* [[Action révolue, terminée]]
+
| [[Souhait, Voeu, Espoir|Exprimer un vœu, un souhait et un espoir]] || || ||
* [[Certitude]]
+
|-
* [[Instrument]]
+
| [[Action dynamique|Exprimer une action dynamique (''stare'' + ''gerundio'')]] || || ||
* [[Promesse]]
+
|-
* [[Souhait, Voeu, Espoir|Vœu, Souhait]]
+
| [[Action momentanée, ponctuelle|Exprimer une action momentanée, ponctuelle]] || || ||
* [[Agent]]
+
|-
* [[Changement]]
+
| [[Action révolue, terminée|Exprimer une action terminée]] || || ||
* [[Introduire une phrase]]
+
|-
* [[Refus]]
+
| [[Alternative|Exprimer une alternative]] || ||  ||
* [[Alternative]]
+
|-
* [[Condition]]
+
| [[Certitude|Exprimer une certitude]] || ||  ||
* [[Non-réalisation]]
+
|-
* [[Cause]]
+
| [[Condition|Exprimer une condition]] || ||  ||
 +
|-
 +
| [[Éventualité|Exprimer une éventualité (''Magari''!)]] || ||  ||
 +
|-
 +
| [[Probabilité|Exprimer la probabilité]] || ||  ||
 +
|-
 +
| [[Exprimer son point de vue]] || ||  ||
 +
|-
 +
| [[Cause|Exprimer une cause]] || ||  ||
 +
|-
 +
| [[Comparaison|Faire une comparaison]] || ||  ||
 +
|-
 +
| [[Supposition|Faire une supposition]] || ||  ||
 +
|-
 +
| [[Injonction|Formuler un ordre]] || ||  ||
 +
|-
 +
| [[Agent|Indiquer le responsable d'une action ou d'un évènement]] || ||  ||
 +
|-
 +
| [[Non-réalisation|Intentions, conditions, hypothèses non réalisées]] || || ||
 +
|-
 +
| [[Introduire une phrase|Introduire une phrase: ajouter, anticiper, généraliser, illustrer, contracter, revenir à un sujet, ...]] || ||  ||
 +
|-
 +
| [[Introduire une phrase|Mettre en doute]] || ||  ||
 +
|-
 +
| [[Questions|Poser des questions]] || ||  ||
 +
|-
 +
| [[Introduire une phrase|Résumer]] || ||  ||
 +
|-
 +
| [[Introduire une phrase|Structurer sa pensée]] || ||  ||
 +
|}
  
  
 
{| class="wikitable"
 
{| class="wikitable"
 
|-
 
|-
|   '''[[CECR Niveau A1|<big>'''Niveau A1'''</big>]]'''  ||   '''[[CECR Niveau A2|<big>Niveau A2</big>]]'''  ||    '''[[CECR Niveau B1|<big>Niveau B1</big>]]'''   ||  '''[[CECR Niveau B2|<big>Niveau B2</big>]]'''  ||    '''[[CECR Niveau C1|<big>Niveau C1</big>]]'''  || ''' [[CECR Niveau C2|<big>Niveau C2</big>]]''' 
+
! colspan="6" style="background:#CECECE;" '''-''' | '''''[[CECR|Cliquez ici pour accéder au prérequis définis par le CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues)]]''''':
 +
|-
 +
|[[CECR_Niveau_A1|Niveau A1]]
 +
|[[CECR_Niveau_A2|Niveau A2]]
 +
|[[CECR_Niveau_B1|Niveau B1]]
 +
|[[CECR_Niveau_B2|Niveau B2]]
 +
|[[CECR_Niveau_C1|Niveau C1]]
 +
|[[CECR_Niveau_C2|Niveau C2]]
 
|}
 
|}
  

Version actuelle datée du 21 mai 2019 à 20:04

L'utilisateur indépendant B1 peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc. Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt. Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

Parmi les notions communicatives utiles à ce stade, voir notamment : Parmi les notions grammaticales utiles à ce stade, voir notamment :
Ajouter une information Comparatifs et superlatifs
Anticiper la réaction de l'interlocuteur Conditionnel
Contraster, contredire Conjonctions
Demander et donner l'autorisation Futur antérieur
Donner une suggestion Impératif formel
Exprimer l'audace, le courage La forme impersonnelle
Exprimer la promesse Indicatif passé antérieur (trapassato remoto)
Exprimer son accord ou désaccord Indicatif plus-que-parfait (trapassato prossimo)
Exprimer un accord ou un arrangement préalable Le français "on"
Exprimer un but/une intention (perché, affinché) Participe passé (verbes irréguliers)
Exprimer une action ininterrompue (continuare a ...) Pronoms possessifs
Exprimer une action terminée à effet présent Pronoms relatifs
Exprimer des sentiments Subjonctif
Exprimer la possibilité / capacité ou l’impossibilité / incapacité de faire quelque chose
Exprimer le changement (diventare, cambiare ...)
Exprimer le moyen
Exprimer le refus
Exprimer un vœu, un souhait et un espoir
Exprimer une action dynamique (stare + gerundio)
Exprimer une action momentanée, ponctuelle
Exprimer une action terminée
Exprimer une alternative
Exprimer une certitude
Exprimer une condition
Exprimer une éventualité (Magari!)
Exprimer la probabilité
Exprimer son point de vue
Exprimer une cause
Faire une comparaison
Faire une supposition
Formuler un ordre
Indiquer le responsable d'une action ou d'un évènement
Intentions, conditions, hypothèses non réalisées
Introduire une phrase: ajouter, anticiper, généraliser, illustrer, contracter, revenir à un sujet, ...
Mettre en doute
Poser des questions
Résumer
Structurer sa pensée


Cliquez ici pour accéder au prérequis définis par le CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues):
Niveau A1 Niveau A2 Niveau B1 Niveau B2 Niveau C1 Niveau C2