Différences entre versions de « CECR »

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** [[Pronom démonstratif|démonstratifs]]
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[[Adjectif|adjectifs]] ||  ||  temps [[Parler et raconter au passé|passé]]/[[Expression du temps présent|présent]]/[[Faire des projets pour le futur|futur]]
*** [[Pronom personnel|personnels]]
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*** [[Pronoms interrogatifs|interrogatifs]]
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[[Adverbe|adverbes]] ||  ||  [[Temps et aspect|aspect]] ([[Aspect simple|simple]], [[aspect perfectif|perfectif]])
*** [[Pronom relatif|relatifs]]  
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*** [[Adjectif possessif|possessifs]]
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|  [[Quantificateur|quantitatifs]] ||  ||  [[Ordre des éléments : "Patterns" (Schémas de phrase)|phrases]] ([[Phrase simple|simple]], [[Coordination|composée]], [[Phrase complexe|complexe]])
** [[Nom: nombre|nombre]]
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** [[Abstractions|concret/abstrait]]
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[[Démonstratif|démonstratifs]] ||  ||  propositions ([[Proposition principale|principale]], [[Subordonnées: fonctions|subordonnée]], [[Coordination|coordonnée]])
** [[Verbe transitif|transitif]]/[[Verbe intransitif|intransitif]]/[[Phrase passive|passif]]
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** [[Verbe#Temps verbaux|passé / présent / futur]]
+
| [[Pronom|pronoms:]] ||  || [[grammaire du texte]]
** [[Temps et aspect|aspect]]
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* Les structures
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|      [[Pronom personnel|personnels]] ||  ||      ([[types de texte]], [[logique du texte]])
** [[Ordre des éléments|phrases]] ([[Phrase simple|simple]], [[Coordination|composée]], [[Phrase complexe|complexe]])  
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** syntagmes ou groupes ([[Groupe nominal|nominal]], [[Groupe verbal|verbal]])
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|      [[Pronoms interrogatifs|interrogatifs]] ||  || style="background:#CECECE;" '''-'''  | '''Les relations :'''
** propositions ([[Proposition principale|principale]], [[Subordination|subordonnée]], [[Coordination|coordonnée]])
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* Les relations
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|      [[Pronom relatif|relatifs]] ||  ||  [[Accord grammatical|accord]]
** [[Accord grammatical|accord]]
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** [[Conjugaison|conjugaisons]]
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|      [[Pronom possessif|possessifs]] ||  ||  [[Conjugaison du verbe|conjugaisons]]
* Les processus
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** [[Adjectif: degrés de comparaison|gradation]]
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|  [[Liste des prépositions|prépositions]] ||  || '''Les processus :'''
* La [[prononciation]]
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* L'[[orthographe]]
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|  [[Auxiliaire|auxiliaires]] ||  ||  [[nominalisation]]
* Les [[:Catégorie:Notes Contrastives|aspects contrastifs]]
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|  [[conjonctions]] ||  ||  [[Adjectif: degrés de comparaison|gradation]]
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|  [[Verbe à particule|particules]] ||  ||  [[Conversion|transposition]]
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| style="background:#CECECE;" '''-'''  | '''La [[prononciation]]''' || ||  [[Résumer un texte|compression]]
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Version du 3 septembre 2021 à 20:10

Selon le CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues), "la grammaire de la langue peut être considérée comme l’ensemble des principes qui régissent la combinaison d’éléments en chaînes significatives marquées et définies (les phrases). La compétence grammaticale est la capacité de comprendre et d’exprimer du sens en produisant et en reconnaissant des phrases bien formées selon ces principes.

Dans cette perspective, Multigram cherche à identifier et illustrer les paramètres et les catégories généralement utilisés pour la description grammaticale.

Niveaux CECR

La description des niveaux de compétence CECR va bien plus loin que la compétence grammaticale. Ces descriptions sont reprises sur des fiches ad hoc (cliquez sur le lien), dans lesquelles l'usager trouvera chaque fois les liens vers les questions grammaticales et communicatives auxquelles Multigram peut répondre. Les questions d'ordre lexical ne relèvent pas du projet Multigram.

Cliquez ici pour accéder au prérequis définis par le CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues):
Niveau A1 Niveau A2 Niveau B1 Niveau B2 Niveau C1 Niveau C2

Catégories et terminologie grammaticales

La description de l’organisation grammaticale présuppose que l’on définisse :

Les éléments de la phrase (sujet, objet, complément, ...) Les catégories :
Les mots en classes ouvertes: nombre, genre, cas
noms (types: simples et composés) concret/abstrait
verbes (différents types) transitif/intransitif/passif
adjectifs temps passé/présent/futur
adverbes aspect (simple, perfectif)
Les mots grammaticaux appartenant à des classes fermées de mots : Les structures :
articles syntagmes ou groupes (nominal, verbal)
quantitatifs phrases (simple, composée, complexe)
démonstratifs propositions (principale, subordonnée, coordonnée)
pronoms: grammaire du texte
personnels (types de texte, logique du texte)
interrogatifs Les relations :
relatifs accord
possessifs conjugaisons
prépositions Les processus :
auxiliaires nominalisation
conjonctions gradation
particules transposition
La prononciation compression
L'orthographe Les aspects contrastifs