Différences entre versions de « CECR »

De MultiGram
Ligne 23 : Ligne 23 :
 
** [[Nom: nombre|nombre]]
 
** [[Nom: nombre|nombre]]
 
** [[Abstractions|concret/abstrait]]
 
** [[Abstractions|concret/abstrait]]
** [[Verbe transitif|transitif]]/[[Verbe intransitif|intransitif]]/[[Passif: emploi|passif]]
+
** [[Verbe transitif|transitif]]/[[Verbe intransitif|intransitif]]/[[Passif : emploi|passif]]
 
** [[Expression du temps passé|passé]]/[[Expression du temps présent|présent]]/[[Expression du temps futur|futur]]
 
** [[Expression du temps passé|passé]]/[[Expression du temps présent|présent]]/[[Expression du temps futur|futur]]
 
** [[Temps et aspect|aspect]]
 
** [[Temps et aspect|aspect]]

Version du 13 juin 2015 à 05:36

Selon le CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues), "la grammaire de la langue peut être considérée comme l’ensemble des principes qui régissent la combinaison d’éléments en chaînes significatives marquées et définies (les phrases). La compétence grammaticale est la capacité de comprendre et d’exprimer du sens en produisant et en reconnaissant des phrases bien formées selon ces principes.

Dans cette perspective, Multigram cherche à identifier et illustrer les paramètres et les catégories généralement utilisés pour la description grammaticale.

Catégories et terminologie grammaticales

La description de l’organisation grammaticale présuppose que l’on définisse :

Niveaux CECR

La description des niveaux de compétence CECR va bien plus loin que la compétence grammaticale. Ces descriptions sont reprises sur des fiches ad hoc (cliquez sur le lien), dans lesquelles l'usager trouvera chaque fois les liens vers les questions grammaticales et communicatives auxquelles Multigram peut répondre. Les questions d'ordre lexical ne relèvent pas du projet Multigram.

   Niveau A1     Niveau A2      Niveau B1      Niveau B2      Niveau C1     Niveau C2