Différences entre versions de « CECR »

De MultiGram
Ligne 1 : Ligne 1 :
Selon le CECR ([http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/Source/Framework_FR.pdf Cadre européen commun de référence pour les langues]), "la grammaire de la langue peut être considérée comme l’ensemble des principes qui régissent la [[Ordre des éléments : "Patterns" (Schémas de phrase)|combinaison d’éléments]] en [[Chaînes nominales|chaînes significatives]] [[Marqué ou non marqué|marquées]] et définies (les [[Ordre des éléments : "Patterns" (Schémas de phrase)|phrases]]). La '''compétence grammaticale''' est la capacité de comprendre et d’exprimer du sens en produisant et en reconnaissant des [[Ordre des éléments|phrases bien formées]] selon ces principes.
+
Selon le CECR ([http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/Source/Framework_FR.pdf Cadre européen commun de référence pour les langues]), "la grammaire de la langue peut être considérée comme l’ensemble des principes qui régissent la combinaison d’éléments en chaînes significatives [[Marqué / non marqué|marquées]] et définies (les [[Ordre des éléments|phrases]]). La '''compétence grammaticale''' est la capacité de comprendre et d’exprimer du sens en produisant et en reconnaissant des phrases bien formées selon ces principes.
  
 
Dans cette perspective, [[MultiGram:Qu'est-ce ?|Multigram]] cherche à '''''identifier et illustrer''''' les paramètres et les catégories généralement utilisés pour la description [[Grammaire|grammaticale]].  
 
Dans cette perspective, [[MultiGram:Qu'est-ce ?|Multigram]] cherche à '''''identifier et illustrer''''' les paramètres et les catégories généralement utilisés pour la description [[Grammaire|grammaticale]].  
 
==Catégories et terminologie grammaticales==
 
==Catégories et terminologie grammaticales==
La description de l’organisation grammaticale présuppose que l’on définisse :<br>
+
La description de l’organisation grammaticale présuppose que l’on définisse :
  
{|
+
* Les [[:Catégorie:Éléments de la phrase|éléments]] de la phrase ([[sujet]], [[objet]], [[complément]], ...)
|-
+
* Les [[:Catégorie:Parties du discours|mots en classes ouvertes]]:  
| [[:Catégorie:Éléments de la phrase|'''Les éléments de la phrase]]  ([[sujet]], [[objet]], [[complément]], ...)''' ||              || '''Les catégories :'''
+
** [[Nom|noms]] ([[Chaînes nominales|simples et composés]])
|-
+
** [[Verbe|verbes]]
| '''Les [[:Catégorie:Parties du discours|mots en classes ouvertes]]:'''  ||   ||   [[Nom: nombre|nombre]], [[genre]], [[cas]]
+
** [[Adjectif|adjectifs]]  
|-
+
** [[Adverbe|adverbes]]  
|   [[Nom|noms]] ([[Types de nom|types]]: [[Chaînes nominales|simples et composés]]) ||   ||   [[Abstractions|concret/abstrait]]
+
* Les mots grammaticaux appartenant à des classes fermées de mots, par exemple ...
|-
+
** [[Article|articles]]
|   [[Verbe|verbes]] (différents [[Types de verbe|types]]) ||   ||   [[Verbe transitif|transitif]]/[[Verbe intransitif|intransitif]]/[[Passif: emploi|passif]]
+
** [[Quantificateur|quantitatifs]]
|-
+
** [[Démonstratif|démonstratifs]]
|   [[Adjectif|adjectifs]] ||  ||   temps [[Expression du temps passé|passé]]/[[Expression du temps présent|présent]]/[[Expression du temps futur|futur]]
+
** [[Pronom personnel|pronoms personnels]]
|-
+
** [[Pronom relatif|interrogatifs et relatifs]] – [[Pronom possessif|possessifs]]
|   [[Adverbe|adverbes]] ||   ||   [[Temps et aspect|aspect]] ([[Aspect simple|simple]], [[Aspect progressif|progressif]], [[aspect perfectif|perfectif]])
+
** [[prépositions|prépositions]]
|-
+
** [[auxiliaire|auxiliaires]]
| '''Les mots grammaticaux appartenant à des classes fermées de mots :''' ||   || '''Les structures :'''
+
** [[conjonctions]]
|-
+
* les catégories, par exemple :
|   [[Article|articles]] ||   ||   syntagmes ou groupes ([[Groupe nominal|nominal]], [[Groupe verbal|verbal]])
+
** [[Nom: nombre|nombre]]
|-
+
** [[Abstractions|concret/abstrait]]
|   [[Quantificateur|quantitatifs]] ||   ||   phrases ([[Phrase simple|simple]], [[Coordination|composée]], [[Phrase complexe|complexe]])
+
** [[Verbe transitif|transitif]]/[[Verbe intransitif|intransitif]]/[[Passif: emploi|passif]]
|-
+
** [[Expression du temps passé|passé]]/[[Expression du temps présent|présent]]/[[Expression du temps futur|futur]]
|   [[Démonstratif|démonstratifs]] ||   ||   propositions ([[Proposition principale|principale]], [[Subordonnées: fonctions|subordonnée]], [[Coordination|coordonnée]])
+
** [[Temps et aspect|aspect]]
|-
+
* Les structures
|   [[Pronom personnel|pronoms personnels]] ||   ||  [[grammaire du texte]]
+
** [[Ordre des éléments|phrases]] ([[Phrase simple|simple]], [[Coordination|composée]], [[Phrase complexe|complexe]])  
|-
+
** syntagmes ou groupes ([[Groupe nominal|nominal]], [[Groupe verbal|verbal]])
|   [[Pronom interrogatif|interrogatifs]] ||   || '''Les relations :'''
+
** propositions ([[Proposition principale|principale]], [[Subordonnées|subordonnée]], [[Coordination|coordonnée]])
|-
+
* Les relations
|   [[Pronom relatif|relatifs]] ||   ||   [[Accord grammatical|accord]]
+
** [[Accord grammatical|accord]]
|-
+
** [[Conjugaison du verbe|conjugaisons]]
|   [[Pronom possessif|possessifs]] ||   ||   [[verbe|conjugaisons]]
+
* Les processus
|-
+
** [[Adjectif: degrés de comparaison|gradation]]
|   [[prépositions|prépositions]] ||   || '''Les processus :'''
+
* La [[prononciation]]
|-
+
* L'[[orthographe]]
|   [[auxiliaire|auxiliaires]] ||   ||   [[nominalisation]]
+
* Les [[:Catégorie:Notes Contrastives|aspects contrastifs]]
|-
 
|   [[conjonctions]] ||   ||   [[Adjectif: degrés de comparaison|gradation]]
 
|-
 
|   [[Verbe à particule|particules]] ||   ||   [[Conversion|transposition]]
 
|-
 
| '''La [[prononciation]]''' || ||   [[Résumer un texte|compression]]
 
|-
 
| '''L'[[orthographe]]''' ||  || '''Les [[:Catégorie:Notes Contrastives|aspects contrastifs]]'''
 
|}<br>
 
  
 
==Niveaux CECR==
 
==Niveaux CECR==
La description des niveaux de compétence CECR va bien plus loin que la compétence grammaticale: <br>Ces descriptions sont reprises sur des fiches ''ad hoc'' (cliquez sur les liens ci-dessous),  dans lesquelles l'usager sera chaque fois dirigé vers les questions [[Grammaire|grammaticales]] et [[Communication|communicatives]] auxquelles Multigram peut répondre.  <br>Notez que les questions d'ordre [[:Catégorie:Comment employer...|lexical]] et [[:Catégorie:Comment exprimer...|pragmatique]] peuvent être abordées mais ne relèvent pas spécifiquement du projet [[MultiGram:Qu'est-ce ?|Multigram]].
+
La description des niveaux de compétence CECR va bien plus loin que la compétence grammaticaleCes descriptions sont reprises sur des fiches ''ad hoc'' (cliquez sur le lien),  dans lesquelles l'usager trouvera chaque fois les liens vers les questions [[Grammaire|grammaticales]] et [[Communication|communicatives]] auxquelles Multigram peut répondre.  Les questions d'ordre lexical ne relèvent pas du projet Multigram.
 
{| class="wikitable"
 
{| class="wikitable"
 
|-
 
|-
Ligne 56 : Ligne 47 :
  
 
[[Catégorie:CECR]]
 
[[Catégorie:CECR]]
 +
  
 
[[de:CECR]]
 
[[de:CECR]]

Version du 31 mai 2015 à 15:31

Selon le CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues), "la grammaire de la langue peut être considérée comme l’ensemble des principes qui régissent la combinaison d’éléments en chaînes significatives marquées et définies (les phrases). La compétence grammaticale est la capacité de comprendre et d’exprimer du sens en produisant et en reconnaissant des phrases bien formées selon ces principes.

Dans cette perspective, Multigram cherche à identifier et illustrer les paramètres et les catégories généralement utilisés pour la description grammaticale.

Catégories et terminologie grammaticales

La description de l’organisation grammaticale présuppose que l’on définisse :

Niveaux CECR

La description des niveaux de compétence CECR va bien plus loin que la compétence grammaticale. Ces descriptions sont reprises sur des fiches ad hoc (cliquez sur le lien), dans lesquelles l'usager trouvera chaque fois les liens vers les questions grammaticales et communicatives auxquelles Multigram peut répondre. Les questions d'ordre lexical ne relèvent pas du projet Multigram.

   Niveau A1     Niveau A2      Niveau B1      Niveau B2      Niveau C1     Niveau C2