Différences entre versions de « Thème et Rhème »
De MultiGram
(8 versions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
− | En général, la phrase commence par le '''thème''', | + | En général, la phrase commence par le '''thème''', c'est-à-dire la chose connue ou donnée, à laquelle le reste de la phrase ajoutera le '''rhème''', c'est-à-dire l'information nouvelle que le locuteur veut ajouter ou faire passer. |
− | '' | + | ''Questo libro è stato scritto '''da Fred''' (e non da Pietro).'' |
− | Ce livre a été écrit par Fred (et non par | + | Ce livre a été écrit par Fred (et non par Pietro). |
− | '' | + | ''Fred è l'autore '''di questo libro''' (e non di quello).'' |
− | Fred est | + | Fred est l'auteur de ce livre-ci (et non de celui-là). |
− | '' | + | ''Questo dipinto rappresenta '''la Gioconda''' (e non Marilyn Monroe).'' |
− | Cette peinture représente la Joconde (et non | + | Cette peinture représente la Joconde (et non Marilyn Monroe). |
− | '' | + | ''La Gioconda fu dipinta '''da Leonardo da Vinci''' (e non da Picasso).''. |
La Joconde fut peinte par Léonard de Vinci (et non par Picasso). | La Joconde fut peinte par Léonard de Vinci (et non par Picasso). | ||
Le principe peut s'appliquer à d'autres unités, par exemple les [[Coordination|propositions coordonnées]]: | Le principe peut s'appliquer à d'autres unités, par exemple les [[Coordination|propositions coordonnées]]: | ||
− | '' | + | ''Non è una brava studentessa, ma mi piace.'' |
− | Elle est | + | Elle n'est une bonne étudiante, mais je l'aime bien. |
− | '' | + | |
− | Je l'aime bien, mais | + | ''Mi piace, ma non è una brava studentessa.'' |
+ | Je l'aime bien, mais ce n'est pas une bonne étudiante. | ||
− | + | L'ordre des propositions peut aussi être dicté par l'ordre chronolologique: | |
− | ''Carlo ha riempito la pentola | + | ''Carlo ha riempito la pentola d'acqua '''e''' l'ha messa sul fuoco per cuocere la pasta.'' |
− | Carlo a rempli la casserole | + | Carlo a rempli la casserole d'eau et l'a mise sur le feu pour cuire les pâtes. |
L'ordre thème / rhème peut être modifié, notamment pour des raisons d'[[Mise en évidence|emphase]]: | L'ordre thème / rhème peut être modifié, notamment pour des raisons d'[[Mise en évidence|emphase]]: | ||
Ligne 40 : | Ligne 41 : | ||
[[en:Thème_et_Rhème]] | [[en:Thème_et_Rhème]] | ||
[[es:Thème_et_Rhème]] | [[es:Thème_et_Rhème]] | ||
− | |||
[[nl:Thème_et_Rhème]] | [[nl:Thème_et_Rhème]] | ||
− | [[ | + | [[fr: Thème]] |
Version actuelle datée du 26 mai 2017 à 10:03
En général, la phrase commence par le thème, c'est-à-dire la chose connue ou donnée, à laquelle le reste de la phrase ajoutera le rhème, c'est-à-dire l'information nouvelle que le locuteur veut ajouter ou faire passer.
Questo libro è stato scritto da Fred (e non da Pietro). Ce livre a été écrit par Fred (et non par Pietro). Fred è l'autore di questo libro (e non di quello). Fred est l'auteur de ce livre-ci (et non de celui-là). Questo dipinto rappresenta la Gioconda (e non Marilyn Monroe). Cette peinture représente la Joconde (et non Marilyn Monroe). La Gioconda fu dipinta da Leonardo da Vinci (e non da Picasso).. La Joconde fut peinte par Léonard de Vinci (et non par Picasso).
Le principe peut s'appliquer à d'autres unités, par exemple les propositions coordonnées:
Non è una brava studentessa, ma mi piace. Elle n'est une bonne étudiante, mais je l'aime bien. Mi piace, ma non è una brava studentessa. Je l'aime bien, mais ce n'est pas une bonne étudiante.
L'ordre des propositions peut aussi être dicté par l'ordre chronolologique:
Carlo ha riempito la pentola d'acqua e l'ha messa sul fuoco per cuocere la pasta. Carlo a rempli la casserole d'eau et l'a mise sur le feu pour cuire les pâtes.
L'ordre thème / rhème peut être modifié, notamment pour des raisons d'emphase:
Li ho letti, i giornali. Je les ai lus, les journaux. ≠ I giornali, li ho letti. Les journaux, je les ai lus.