Différences entre versions de « Mise en évidence »

De MultiGram
Ligne 1 : Ligne 1 :
==Si on veut mettre en évidence un élément de la phrase, l’ordre des constituants change :==
+
==Ordre des mots==
  
 
SUJET (pronominal sous-entendu)  + VERBE + [[Objet#Objet direct|COD]] (nominal)
 
SUJET (pronominal sous-entendu)  + VERBE + [[Objet#Objet direct|COD]] (nominal)
 
+
Ho letto i giornali. J'ai lu les journaux.
Ho letto i giornali.
+
Si on veut mettre en évidence un élément de la phrase, l’ordre des constituants change  et devient:
 
 
devient
 
  
 
SUJET (pronominal sous-entendu) + [[Objet#Objet direct|COD]] (pronominal) + VERBE + [[Objet#Objet direct|COD]] (nominal)
 
SUJET (pronominal sous-entendu) + [[Objet#Objet direct|COD]] (pronominal) + VERBE + [[Objet#Objet direct|COD]] (nominal)

Version du 25 avril 2014 à 08:40

Ordre des mots

SUJET (pronominal sous-entendu) + VERBE + COD (nominal)

Ho letto i giornali. J'ai lu les journaux.

Si on veut mettre en évidence un élément de la phrase, l’ordre des constituants change et devient:

SUJET (pronominal sous-entendu) + COD (pronominal) + VERBE + COD (nominal)

Li ho letti, i giornali.
Je les ai lus, les journaux.

ou

COD (nominal) + (SUJET pronominal sous-entendu) + COD (pronominal) + VERBE

I giornali, li ho letti.
Les journaux, je les ai lus.

Place des compléments circonstanciels

Dans les phrases où il y a plusieurs compléments circonstanciels, l’ordre des éléments peut varier selon la valeur accordée à chaque circonstance :

Domani andrò a scuola con l’autobus.
Demain j’irai à l’école en bus.

Andrò a scuola domani con l’autobus.
J’irai à l’école en bus demain (mais pas aujourd’hui).

A scuola, domani, andrò con l’autobus.
À l’école, demain, j’irai en bus (à l’école et pas ailleurs).

Domani, a scuola, andrò con l’autobus.
Demain, à l’école, j’irai en bus (c’est exceptionnel, d’habitude mon papa me conduit).

Voir aussi : => Interrogation partielle (ordre des mots)