Différences entre versions de « Sujet + Verbe + Objet + Attribut de l'objet »

De MultiGram
Ligne 4 : Ligne 4 :
 
  ''Ils l'ont nommée '''présidente du comité'''.''
 
  ''Ils l'ont nommée '''présidente du comité'''.''
 
  ''Je l'ai trouvée encore '''très bien''' malgré son âge.''
 
  ''Je l'ai trouvée encore '''très bien''' malgré son âge.''
Si l'attribut est adjectif, il s'accorde en genre et en nombre avec l'objet :
+
 
  ''Certains l'aiment '''chaud'''.''
+
En général, l’objet et le complément nom s’accordent en nombre avec l’objet, (singulier ou pluriel), mais ce n’est pas toujours le cas; et le complément [[adjectif]] s’accorde avec l'objet en genre et en nombre:
  ''Les parents ont cru Marie '''morte'''.''
+
 
 +
''Il nomma les garçons “défenseurs de la discipline scolaire”''.
 +
''Le président les traitait de racaille.''
 +
 +
  ''Les parents trouvaient le voyage trop cher / les voyages trop cher'''''s'''''.''
 +
  ''Ils ont cru Marie '''morte'''.''
 
  ''J'aime mes pâtes pas trop '''cuites'''.''
 
  ''J'aime mes pâtes pas trop '''cuites'''.''
 
  ''Les trois capitaines l'ont appelée '''vilaine'''.''
 
  ''Les trois capitaines l'ont appelée '''vilaine'''.''

Version du 24 septembre 2013 à 12:10

Avec certains verbes, un attribut peut être ajouté à l'objet. Cet attribut n'est pas toujours obligatoire pour que la phrase soit complète et correcte. L'attribut se place après l'objet, et peut être nominal, adjectival ou adverbial. Comme pour l'attribut du sujet, la relation entre l'objet et son attribut peut être une relation d’inclusion (l'objet est inclus dans la classe de choses désignées par l’attribut) ou une relation d’identité (= l'objet et son attribut désignent la même réalité), et cette relation peut être stable (donnée) ou dynamique (en devenir):

Elle a intitulé son livre "Espoirs".
Ils l'ont nommée présidente du comité.
Je l'ai trouvée encore très bien malgré son âge.

En général, l’objet et le complément nom s’accordent en nombre avec l’objet, (singulier ou pluriel), mais ce n’est pas toujours le cas; et le complément adjectif s’accorde avec l'objet en genre et en nombre:

Il nomma les garçons “défenseurs de la discipline scolaire”.
Le président les traitait de racaille.

Les parents trouvaient le voyage trop cher / les voyages trop chers.
Ils ont cru Marie morte.
J'aime mes pâtes pas trop cuites.
Les trois capitaines l'ont appelée vilaine.