Différences entre versions de « Question négative »

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Parce que, en français, la réponse à une question négative est souvent source d’ambigüité (→ [[oui-si-non]]), lorsqu’on formule une question négative, il s’agit rarement d’une vraie question, surtout lorsqu’il s’agit d’une [[Questions fermées|question fermée]]. En effet, dans la plupart des cas, la question négative est
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* soit une question dont celui qui la pose connait la réponse (= [[question rhétorique]]) ; dans ce cas, en la posant, on cherche simplement à se faire confirmer une information, une opinion :
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'''Ne vois-tu pas''' que la casserole de lait est en train de déborder ?
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'''Ne trouvez-vous pas''' que Jules ressemble un peu à George Clooney ?
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* soit une invitation, un encouragement :
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Pourquoi '''ne m’accompagnerais-tu pas''' au cinéma ?
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Le fait que ce sont de fausses questions se manifeste à travers leur syntaxe, qui reste souvent la syntaxe de la phrase canonique ([[Ordre des éléments dans la phrase|sujet-verbe]]), seule l’[[intonation]] trahit la question :
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Tu '''ne veux pas''' me donner une part de ton dessert ?
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Tu '''ne devrais pas''' rentrer chez toi ?
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Ces questions sont non seulement de fausses questions mais aussi de fausses négations, ce que l’on peut observer dans le fait qu’elles ne déclenchent pas l’usage des [[Item à polarité négative|items à polarité négative]] :
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POSITIF : Agathe est déjà partie.
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NÉGATIF : Agathe n’est pas encore partie.
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INTERRO-NÉGATIF : Agathe n’est-elle pas déjà partie ?
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Elles prennent presque exclusivement la forme d’une [[Questions totales|interrogation totale]] :
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Agathe ne peut-elle pas trouver quelqu’un pour la remplacer ?
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Les élèves de seconde ne partent-ils pas en voyage à Amsterdam ?
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Les questions négatives [[Questions partielles|partielles]] ne présentent en effet pas la même ambigüité d’interprétation et sont donc le plus souvent de vraies questions. Comparez :
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'''Que ne comprend-elle pas ?'''
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= 1) Quel est le point du raisonnement qu’elle ne comprend pas ?
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= 2) Existe-t-il une chose qu’elle ne comprenne pas ?
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'''Pourquoi ce train n’arrive-t-il pas ?'''
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= 1) Quelle est la cause du retard du train ?
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= 2) Pourquoi ai-je l’impression d’attendre ce train depuis si longtemps ?
  
==Questions "n'est-ce pas ?"==
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[[Catégorie:Phrase]]
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[[Catégorie:CECRL B2]]
  
[[Catégorie:Phrase simple]]
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[[Catégorie:Phrase interrogative]]
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[[en:Question_négative]]
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[[es:Question_négative]]
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[[nl:Question_négative]]

Version actuelle datée du 18 novembre 2020 à 09:03

Parce que, en français, la réponse à une question négative est souvent source d’ambigüité (→ oui-si-non), lorsqu’on formule une question négative, il s’agit rarement d’une vraie question, surtout lorsqu’il s’agit d’une question fermée. En effet, dans la plupart des cas, la question négative est

  • soit une question dont celui qui la pose connait la réponse (= question rhétorique) ; dans ce cas, en la posant, on cherche simplement à se faire confirmer une information, une opinion :
Ne vois-tu pas que la casserole de lait est en train de déborder ?
Ne trouvez-vous pas que Jules ressemble un peu à George Clooney ?
  • soit une invitation, un encouragement :
Pourquoi ne m’accompagnerais-tu pas au cinéma ?

Le fait que ce sont de fausses questions se manifeste à travers leur syntaxe, qui reste souvent la syntaxe de la phrase canonique (sujet-verbe), seule l’intonation trahit la question :

Tu ne veux pas me donner une part de ton dessert ?
Tu ne devrais pas rentrer chez toi ?

Ces questions sont non seulement de fausses questions mais aussi de fausses négations, ce que l’on peut observer dans le fait qu’elles ne déclenchent pas l’usage des items à polarité négative :

POSITIF : Agathe est déjà partie.
NÉGATIF : Agathe n’est pas encore partie.
INTERRO-NÉGATIF : Agathe n’est-elle pas déjà partie ?

Elles prennent presque exclusivement la forme d’une interrogation totale :

Agathe ne peut-elle pas trouver quelqu’un pour la remplacer ?
Les élèves de seconde ne partent-ils pas en voyage à Amsterdam ?

Les questions négatives partielles ne présentent en effet pas la même ambigüité d’interprétation et sont donc le plus souvent de vraies questions. Comparez :

Que ne comprend-elle pas ?
= 1) Quel est le point du raisonnement qu’elle ne comprend pas ?
= 2) Existe-t-il une chose qu’elle ne comprenne pas ?

Pourquoi ce train n’arrive-t-il pas ?
= 1) Quelle est la cause du retard du train ?
= 2) Pourquoi ai-je l’impression d’attendre ce train depuis si longtemps ?