Différences entre versions de « Question indirecte »

De MultiGram
Ligne 21 : Ligne 21 :
  
 
=== Questions à verbe infinitif ===
 
=== Questions à verbe infinitif ===
Certains noms et verbes permettent le choix entre une subordonnée à verbe conjugué et une subordonnée infinitive.  
+
Certains noms et verbes permettent le choix entre une subordonnée à verbe conjugué et une subordonnée infinitive :  
 
==== Sujet des questions à verbe infinitif  ====
 
==== Sujet des questions à verbe infinitif  ====
 
Lorsque le sujet de l’infinitif n’est pas explicité, il est le même que celui de la proposition principale :
 
Lorsque le sujet de l’infinitif n’est pas explicité, il est le même que celui de la proposition principale :
Ligne 30 : Ligne 30 :
 
  ''Elle '''me''' demanda '''de lui prêter ma voiture'''.''
 
  ''Elle '''me''' demanda '''de lui prêter ma voiture'''.''
 
  ''Il essayait de trouver quelque chose à faire '''par les volontaires'''. ''
 
  ''Il essayait de trouver quelque chose à faire '''par les volontaires'''. ''
 +
 
== Conjonctions ==
 
== Conjonctions ==
 
les questions indirectes sont introduites par une conjonction interrogative, un [[Questions Partielles#Mots interrogatifs|pronom interrogatif]], ou un [[Adverbes interrogatifs|adverbe interrogatif]]:
 
les questions indirectes sont introduites par une conjonction interrogative, un [[Questions Partielles#Mots interrogatifs|pronom interrogatif]], ou un [[Adverbes interrogatifs|adverbe interrogatif]]:

Version du 3 octobre 2013 à 15:20

Questions indirectes : forme verbale

L'interrogation indirecte fait partie du discours rapporté. Elle se fait à l'aide d'une proposition subordonnée à forme conjuguée (“finie”) ou infinitive. Le point d'interrogation disparaît, et l'inversion du sujet dans la plupart des cas.

Questions à verbe conjugué

Les questions indirectes à verbe conjugué subissent un nombre d’adaptations :

Il me demanda "Aimez-vous Brahms ?"  => Il me demanda si j’aimais Brahms.

1.  Aimez-vous => si j'aimais (pas d'inversion). 
2.  si j'aimais (conjonction interrogative).
3.  vous => je (adaptation de la personne). 
4.  aimez => aimais (concordance des temps).
5.  pas de point d’ interrogation.
Il me demanda "Qu’avez-vous fait ?" =>  Il me demanda ce que j’avais fait.

1.  Avez-vous => j'avais (pas d’inversion). 
2.  vous => je (adaptation de la personne).
3.  avez-vous => j'avais (concordance des temps). 
4.  Que => ce que (pronom interrogatif => conjonction interrogative).
5.  pas de point d’interrogation.

Questions à verbe infinitif

Certains noms et verbes permettent le choix entre une subordonnée à verbe conjugué et une subordonnée infinitive :

Sujet des questions à verbe infinitif

Lorsque le sujet de l’infinitif n’est pas explicité, il est le même que celui de la proposition principale :

Ils venaient se renseigner pour savoir où ils devraient aller. => Ils venaient se renseigner pour savoir où aller.
Elle voulait savoir comment elle pouvait atteindre la ville. => Elle voulait savoir comment atteindre la ville.
La question est de savoir ce que nous pouvons faire pour eux. => La question est de savoir quoi faire pour eux.

Lorsque le sujet de l’infinitif n’est pas le même que celui de la proposition principale, il doit être explicité s'il y a risque d'ambiguïté. :

Elle me demanda de lui prêter ma voiture.
Il essayait de trouver quelque chose à faire par les volontaires. 

Conjonctions

les questions indirectes sont introduites par une conjonction interrogative, un pronom interrogatif, ou un adverbe interrogatif:

Il me demanda si la chambre était prête (conjonction interrogative).
Je me demande si tu pourrais m’aider (conjonction interrogative).
Dis-moi qui a fait cela, s’il te plaît (pronom interrogatif).
La question est de savoir quoi faire (pronom interrogatif). 
Ils vinrent demander  le trouver (adverbe interrogatif).
Elle voulait savoir comment arriver à la gare (adverbe interrogatif).

Note : Les subordonnées (infinitives ou non) introduites par un pronom ou adverbe interrogatif peuvent aussi apparaître après d’autres verbes, non interrogatifs :

Elle lui dit quoi faire / ce qu’il devait faire.
They didn’t know where to go / where they should go.
Ils ne savaient pas où aller / où ils devaient aller.
Tu devrais leur apprendre comment se comporter / comment ils doivent se comporter..