Différences entre versions de « Promesse »

De MultiGram
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
Une promesse peut être positive ou négative (menace).  
 
Une promesse peut être positive ou négative (menace).  
La personne qui énonce un tel [[Actes de langage#"Promissifs" : Faire une promesse (ou énoncer une menace)|'''acte promissif''']] s'engage à concrétiser dans le futur le contenu de ses propos. Pour que l'acte soit valable, il faut que la personne soit sincère, et qu'elle soit capable de réaliser le contenu.
+
La personne qui énonce un tel [[Actes de langage#"Promissifs" : faire une promesse (ou énoncer une menace)|'''acte promissif''']] s'engage à concrétiser dans le futur le contenu de ses propos. Pour que l'acte soit valable, il faut que la personne soit sincère, et qu'elle soit capable de réaliser le contenu.
 
  '''''Je promets''' que je serai là pour t'aider à déménager les meubles.''
 
  '''''Je promets''' que je serai là pour t'aider à déménager les meubles.''
 
  ''Je ne t'oublierai jamais.''
 
  ''Je ne t'oublierai jamais.''

Version du 24 septembre 2013 à 15:18

Une promesse peut être positive ou négative (menace).   La personne qui énonce un tel acte promissif s'engage à concrétiser dans le futur le contenu de ses propos. Pour que l'acte soit valable, il faut que la personne soit sincère, et qu'elle soit capable de réaliser le contenu.

Je promets que je serai là pour t'aider à déménager les meubles.
Je ne t'oublierai jamais.
Si je te rattrape à faire ça, tu écoperas d’une fessée !

Je promets est parfois employé (par des enfants) par référence au passé. Il ne s'agit dans ces cas pas de véritable promesse, mais d'une affirmation de sincérité:

Maman, je promets que je n'ai pas cassé ce carreau.