Différences entre versions de « Infinitif, forme non marquée du verbe »

De MultiGram
(Page créée avec « L’infinitif est la forme sous laquelle sont donnés les verbes dans un dictionnaire ; c’est la forme non marquée du verbe. On en parle parfois comme de la forme non ... »)
 
Ligne 9 : Ligne 9 :
 
Seules les deux premières classes de verbes sont encore productives, c’est-à-dire que les verbes néologiques ont un infinitif ou en –er ou en –ir : ''télécharger'', ''téléverser'' ; ''alunir'' …
 
Seules les deux premières classes de verbes sont encore productives, c’est-à-dire que les verbes néologiques ont un infinitif ou en –er ou en –ir : ''télécharger'', ''téléverser'' ; ''alunir'' …
  
[[Cat&gorie : Groupe verbal]]
+
[[Catégorie : Groupe verbal]]

Version du 1 mai 2017 à 13:23

L’infinitif est la forme sous laquelle sont donnés les verbes dans un dictionnaire ; c’est la forme non marquée du verbe. On en parle parfois comme de la forme non conjuguée du verbe, ce qui est une manière d’autant plus erronée de voir les choses que non seulement l’infinitif se conjugue – il connait une forme composée et une forme surcomposée – mais aussi que c’est par le biais des différentes désinences de l’infinitif que l’on identifie les grandes classes de conjugaison du verbe français :

  • les verbes à infinitif en –er sont les plus répandus ; ce sont aussi les plus réguliers, malgré quelques irréductibles – aller, par exemple – ou quelques particularités orthographiques :
Jules s’apprête à rentrer à l’hôtel pour changer de vêtements et aller se promener un peu.
  • les verbes à infinitif en –ir sont moins nombreux, mais sont généralement réguliers :
Agathe doit venir récupérer sa valise pour partir en vacances. Jules lui rappelle de se munir de son passeport si elle veut pouvoir sortir de la zone Schengen.
  • les verbes à infinitif en –re et ceux à infinitif en –oir sont peu nombreux et présentent le plus d’irrégularités :
À tout prendre, je préfère repeindre la clôture plutôt que faire la vaisselle.
Après avoir bu une tasse de cette tisane, Agathe va s’apercevoir qu’elle laisse longtemps un goût amer dans la bouche et va surement vouloir avaler un grand verre d’eau.

Seules les deux premières classes de verbes sont encore productives, c’est-à-dire que les verbes néologiques ont un infinitif ou en –er ou en –ir : télécharger, téléverser ; alunir