Différences entre versions de « Indicatif (mode de formation) »

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En dépit du grand nombre des temps de l’indicatif, l’apprentissage de la conjugaison de l’ensemble des temps de l’indicatif ne nécessite la connaissance que de 2 paradigmes primitifs, celui du présent et celui de l’imparfait – 3 paradigmes si on inclut le passé simple, devenu quasiment improductif en français actuel.
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En dépit du grand nombre des temps de l’indicatif, l’apprentissage de la conjugaison de l’ensemble des temps de l’indicatif ne nécessite la connaissance que de 2 paradigmes primitifs, celui du [[présent (formation)]] et celui de l’[[imparfait (formation)|imparfait]] – 3 paradigmes si on inclut le [[passé simple]], devenu quasiment improductif en français actuel.
  
* Le présent permet de conjuguer :
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* Le [[présent]] permet de conjuguer :
* le futur simple, qui se construit par l’ajout à l’infinitif du verbe des finales du verbe ''avoir'' au présent : je chanter'''-ai'''
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:* le futur simple, qui se construit par l’ajout à l’infinitif du verbe des finales du verbe ''avoir'' au présent : je chanter'''-ai'''
* le futur périphrastique, qui se construit au moyen du présent de l’auxiliaire aller suivi de l’infinitif : je '''vais''' chanter
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:* le futur périphrastique, qui se construit au moyen du présent de l’auxiliaire aller suivi de l’infinitif : je '''vais''' chanter
* le passé composé, qui se construit au moyen du présent de l’auxiliaire avoir suivi du participe passé : j’'''ai''' chanté
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:* le passé composé, qui se construit au moyen du présent de l’auxiliaire avoir suivi du participe passé : j’'''ai''' chanté
* le passé surcomposé, qui se construit au moyen du présent de l’auxiliaire avoir suivi du participe passé composé : j’'''ai''' eu chanté
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:* le passé surcomposé, qui se construit au moyen du présent de l’auxiliaire avoir suivi du participe passé composé : j’'''ai''' eu chanté
  
L’imparfait permet de conjuguer :
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* L’[[imparfait]] permet de conjuguer :
* le futur du passé, qui se construit par l’ajout à l’infinitif du verbe des finales du verbe avoir à l’imparfait : je chanter-'''ais'''
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:* le futur du passé, qui se construit par l’ajout à l’infinitif du verbe des finales du verbe avoir à l’imparfait : je chanter-'''ais'''
* le futur périphrastique du passé, qui se construit au moyen de l’imparfait de l’auxiliaire aller suivi de l’infinitif : j’'''allais''' chanter
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:* le futur périphrastique du passé, qui se construit au moyen de l’imparfait de l’auxiliaire aller suivi de l’infinitif : j’'''allais''' chanter
* le plus-que-parfait, qui se construit au moyen de l’imparfait de l’auxiliaire avoir suivi du participe passé : j’'''avais''' chanté
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:* le plus-que-parfait, qui se construit au moyen de l’imparfait de l’auxiliaire avoir suivi du participe passé : j’'''avais''' chanté
  
Le passé simple, en voie de disparition, ne permet de conjuguer aucun autre paradigme de l’indicatif, mais prêtait ses formes au subjonctif imparfait, forme morte de la conjugaison française : je chant-'''a'''i → je chant-'''a'''sse.
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Le [[passé simple]], en voie de disparition, ne permet de conjuguer aucun autre paradigme de l’indicatif, mais prêtait ses formes au [[subjonctif imparfait]], forme morte de la conjugaison française : je chant-'''a'''i → je chant-'''a'''sse.
  
[[Catégorie : Groupe verbal]]
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[[Catégorie:Conjugaison]]
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[[Catégorie:CECRL B1]]
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[[en:Indicatif: formes verbales]]
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[[it:Indicatif]]
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[[nl:Indicatif: formes]]
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[[es:Indicatif: formes verbales]]

Version actuelle datée du 14 novembre 2020 à 15:59

En dépit du grand nombre des temps de l’indicatif, l’apprentissage de la conjugaison de l’ensemble des temps de l’indicatif ne nécessite la connaissance que de 2 paradigmes primitifs, celui du présent (formation) et celui de l’imparfait – 3 paradigmes si on inclut le passé simple, devenu quasiment improductif en français actuel.

  • le futur simple, qui se construit par l’ajout à l’infinitif du verbe des finales du verbe avoir au présent : je chanter-ai
  • le futur périphrastique, qui se construit au moyen du présent de l’auxiliaire aller suivi de l’infinitif : je vais chanter
  • le passé composé, qui se construit au moyen du présent de l’auxiliaire avoir suivi du participe passé : j’ai chanté
  • le passé surcomposé, qui se construit au moyen du présent de l’auxiliaire avoir suivi du participe passé composé : j’ai eu chanté
  • le futur du passé, qui se construit par l’ajout à l’infinitif du verbe des finales du verbe avoir à l’imparfait : je chanter-ais
  • le futur périphrastique du passé, qui se construit au moyen de l’imparfait de l’auxiliaire aller suivi de l’infinitif : j’allais chanter
  • le plus-que-parfait, qui se construit au moyen de l’imparfait de l’auxiliaire avoir suivi du participe passé : j’avais chanté

Le passé simple, en voie de disparition, ne permet de conjuguer aucun autre paradigme de l’indicatif, mais prêtait ses formes au subjonctif imparfait, forme morte de la conjugaison française : je chant-ai → je chant-asse.