Différences entre versions de « Il y a - c'est »

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''[[Il y a|Il y a]]'' et ''[[C'est|c'est]]'' sont deux expressions utilisées dans des circonstances analogues – réponse à une question, description d’une situation – mais qui ne fournissent pas les mêmes informations et ne sont donc pas librement interchangeables :
 
''[[Il y a|Il y a]]'' et ''[[C'est|c'est]]'' sont deux expressions utilisées dans des circonstances analogues – réponse à une question, description d’une situation – mais qui ne fournissent pas les mêmes informations et ne sont donc pas librement interchangeables :
* ''Il y a'' est un marqueur [[Existence|existentiel]], on l’utilise quand on veut simplement constater l’existence d’une personne, d’une chose, d’un fait… :
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* ''[[Il y a]]'' est un marqueur [[Existence|existentiel]], on l’utilise quand on veut simplement constater l’existence d’une personne, d’une chose, d’un fait… :
 
  '''Il y a''' un conducteur qui a grillé un feu rouge.
 
  '''Il y a''' un conducteur qui a grillé un feu rouge.
 
  '''Il y a''' un nid dans l’arbre.
 
  '''Il y a''' un nid dans l’arbre.
 
  '''Il y a''' plus de tristesse que de colère dans son geste.
 
  '''Il y a''' plus de tristesse que de colère dans son geste.
* ''C’est'' présente une information nouvelle, on l’utilise quand on veut identifier une personne, une chose, la cause d’une situation…
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* ''[[C'est|C’est]]'' présente une information nouvelle, on l’utilise quand on veut identifier une personne, une chose, la cause d’une situation…
 
  '''C’est''' Jules qui a marqué le premier essai du match.
 
  '''C’est''' Jules qui a marqué le premier essai du match.
 
  '''Ce sont''' les vacances, détends-toi un peu !
 
  '''Ce sont''' les vacances, détends-toi un peu !
 
  '''C’est''' une mode venue du Japon.
 
  '''C’est''' une mode venue du Japon.
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Une mise en situation de ces deux expressions permet de bien dégager la différence :
 
Une mise en situation de ces deux expressions permet de bien dégager la différence :
 
  – C’est quoi tout ce vacarme dans le jardin ?
 
  – C’est quoi tout ce vacarme dans le jardin ?
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Les phrases (1) et (2) constituent l’une et l’autre une réponse satisfaisante à la question posée, mais (1) constate un fait et (2) identifie la cause du vacarme. La réponse (1) pourrait n’avoir aucun lien avec la question posée, alors que (2) se construit en écho à la question :
 
Les phrases (1) et (2) constituent l’une et l’autre une réponse satisfaisante à la question posée, mais (1) constate un fait et (2) identifie la cause du vacarme. La réponse (1) pourrait n’avoir aucun lien avec la question posée, alors que (2) se construit en écho à la question :
 
  '''C’est''' quoi ? → '''C’est''' un chat
 
  '''C’est''' quoi ? → '''C’est''' un chat
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[[Catégorie:Comment employer]]

Version du 13 mai 2020 à 07:57

Il y a et c'est sont deux expressions utilisées dans des circonstances analogues – réponse à une question, description d’une situation – mais qui ne fournissent pas les mêmes informations et ne sont donc pas librement interchangeables :

  • Il y a est un marqueur existentiel, on l’utilise quand on veut simplement constater l’existence d’une personne, d’une chose, d’un fait… :
Il y a un conducteur qui a grillé un feu rouge.
Il y a un nid dans l’arbre.
Il y a plus de tristesse que de colère dans son geste.
  • C’est présente une information nouvelle, on l’utilise quand on veut identifier une personne, une chose, la cause d’une situation…
C’est Jules qui a marqué le premier essai du match.
Ce sont les vacances, détends-toi un peu !
C’est une mode venue du Japon.

Une mise en situation de ces deux expressions permet de bien dégager la différence :

– C’est quoi tout ce vacarme dans le jardin ?
(1) – Il y a un chat qui a sauté par-dessus la haie et a atterri dans les pots de fleurs
(2) – C’est un chat qui a sauté par-dessus la haie et a atterri dans les pots de fleurs.

Les phrases (1) et (2) constituent l’une et l’autre une réponse satisfaisante à la question posée, mais (1) constate un fait et (2) identifie la cause du vacarme. La réponse (1) pourrait n’avoir aucun lien avec la question posée, alors que (2) se construit en écho à la question :

C’est quoi ? → C’est un chat