Différences entre versions de « Formes verbales indifférenciées »

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La conjugaison du verbe génère de nombreuses formes indifférenciées en mode (pour les verbes à infinitif en –er) ou en temps (pour les verbes à infinitif en –ir/–re). L’indifférenciation peut se faire au seul niveau de la prononciation :
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La conjugaison du verbe génère de nombreuses formes indifférenciées en [[mode]] (pour les verbes à infinitif en –er) ou en [[temps]] (pour les verbes à infinitif en –ir/–re).  
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L’indifférenciation peut se faire au seul niveau de la prononciation :
 
  [paʁle] → parlé = parler = parlez = parlés = parlai
 
  [paʁle] → parlé = parler = parlez = parlés = parlai
 
  [fini] → fini = finis = finit
 
  [fini] → fini = finis = finit
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  chante = indicatif ou subjonctif ?
 
  chante = indicatif ou subjonctif ?
 
  dit = indicatif, subjonctif ou participe ?
 
  dit = indicatif, subjonctif ou participe ?
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Ces formes indifférenciées peuvent poser des difficultés dans le passage de l’oral à l’écrit, surtout dans les contextes grammaticaux où les différentes formes sont plausibles :
 
Ces formes indifférenciées peuvent poser des difficultés dans le passage de l’oral à l’écrit, surtout dans les contextes grammaticaux où les différentes formes sont plausibles :
 
  Mes petits-enfants sont restés coucher/couchés chez moi.
 
  Mes petits-enfants sont restés coucher/couchés chez moi.
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Voir aussi [[Homonymie]].
 
Voir aussi [[Homonymie]].
  
[[Catégorie:Lexique]]
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[[Catégorie:Conjugaison]]
[[Catégorie:Groupe verbal]]
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[[Catégorie:CECRL C1]]

Version actuelle datée du 14 novembre 2020 à 11:58

La conjugaison du verbe génère de nombreuses formes indifférenciées en mode (pour les verbes à infinitif en –er) ou en temps (pour les verbes à infinitif en –ir/–re).

L’indifférenciation peut se faire au seul niveau de la prononciation :

[paʁle] → parlé = parler = parlez = parlés = parlai
[fini] → fini = finis = finit

ou au double niveau de la prononciation et de la graphie :

chante = indicatif ou subjonctif ?
dit = indicatif, subjonctif ou participe ?

Ces formes indifférenciées peuvent poser des difficultés dans le passage de l’oral à l’écrit, surtout dans les contextes grammaticaux où les différentes formes sont plausibles :

Mes petits-enfants sont restés coucher/couchés chez moi.
coucher ≈ ‘ils vont rester chez moi pour y passer la nuit’
couchés ≈ ‘ils passent la journée chez moi couchés (à cause d’une maladie, par exemple)’

Voir aussi Homonymie.