Différences entre versions de « Formes verbales finies »

De MultiGram
(Page créée avec « On appelle ''finies'' les formes verbales qui dans leur conjugaison varient selon la totalité des paramètres de variation : le mode, le temps, l’aspec... »)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
On appelle ''finies'' les formes verbales qui dans leur [[Conjugaison|conjugaison]] varient selon la totalité des paramètres de variation : le mode, le temps, l’aspect, la personne et le nombre, c’est-à-dire l’ensemble des paradigmes de l’indicatif et du subjonctif. Par opposition, on appelle non finies les formes verbales qui dans leur conjugaison varient selon une partie de ces paramètres, c’est-à-dire les paradigmes de l’infinitif et du participe. L’étiquette ''infinitif'' traduit le caractère non fini de cette forme, nominale, du verbe.
+
On appelle ''finies'' les formes verbales qui dans leur [[Conjugaison|conjugaison]] varient selon la totalité des paramètres de variation : le mode, le temps, l’aspect, la personne et le nombre, c’est-à-dire l’ensemble des paradigmes de l’indicatif et du subjonctif. Par opposition, on appelle ''non finies'' les formes verbales qui dans leur conjugaison varient selon une partie de ces paramètres, c’est-à-dire les paradigmes de l’infinitif et du participe. L’étiquette ''infinitif'' traduit le caractère non fini de cette forme, nominale, du verbe.
  
 
[[Catégorie : Groupe verbal]]
 
[[Catégorie : Groupe verbal]]

Version du 30 avril 2017 à 16:21

On appelle finies les formes verbales qui dans leur conjugaison varient selon la totalité des paramètres de variation : le mode, le temps, l’aspect, la personne et le nombre, c’est-à-dire l’ensemble des paradigmes de l’indicatif et du subjonctif. Par opposition, on appelle non finies les formes verbales qui dans leur conjugaison varient selon une partie de ces paramètres, c’est-à-dire les paradigmes de l’infinitif et du participe. L’étiquette infinitif traduit le caractère non fini de cette forme, nominale, du verbe.