Différences entre versions de « Emphase »

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== Autres moyens ==
 
== Autres moyens ==
* Un élément nominal peut être mis en évidence par l'emploi de la structure '''C'est + [[Subordonnées relatives|proposition relative]]'''. Notez qu'[[:en:Accord sujet - verbe : aspects contrastifs#"Cleft Sentences"|en français l'accord se fait]] avec l'[[Attribut (complément) du sujet|attribut (complément du sujet)]], et que [[Accord sujet - verbe#Sujet pronom relatif|le verbe dans la relative s'accorde]] avec l'[[antécédent]] du [[Pronoms relatifs|pronom relatif]]:
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===C'est ... qui===
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Un élément nominal peut être mis en évidence par l'emploi de la structure '''C'est + [[Subordonnées relatives|proposition relative]]'''. Notez qu'[[:en:Accord sujet - verbe : aspects contrastifs#"Cleft Sentences"|en français l'accord se fait]] avec l'[[Attribut (complément) du sujet|attribut (complément du sujet)]], et que [[Accord sujet - verbe#Sujet pronom relatif|le verbe dans la relative s'accorde]] avec l'[[antécédent]] du [[Pronoms relatifs|pronom relatif]]:
 
  ''C''''est''' moi qui '''vais''' t'apprendre de bonnes manières !''
 
  ''C''''est''' moi qui '''vais''' t'apprendre de bonnes manières !''
  ''C''''est''' la France qui '''va''' gagner !''
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  ''C''''est''' toi qui '''vas''' gagner !''
 
  ''C''''est''' Archimède qui '''a''' formulé ce théorème.''
 
  ''C''''est''' Archimède qui '''a''' formulé ce théorème.''
 
   
 
   
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  ''Ce '''sont''' des prisonniers qui '''ont''' fondé l'Australie.''
 
  ''Ce '''sont''' des prisonniers qui '''ont''' fondé l'Australie.''
 
  ''Ce '''sont''' nous, les professeurs qui '''avons''' besoin de vacances, pas les élèves !''
 
  ''Ce '''sont''' nous, les professeurs qui '''avons''' besoin de vacances, pas les élèves !''
* Un élément nominal (ou autre élément de la phrase) peut être mis en évidence en devenant l'[[Attribut (complément) du sujet|attribut]] d'une [[Subordonnées: fonctions#Subordonnées nominales|subordonnée nominale]] introduite par '''Ce qui/que ... c'est''':
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===Ce que ... c'est===
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Un élément nominal (ou autre élément de la phrase) peut être mis en évidence en devenant l'[[Attribut (complément) du sujet|attribut]] d'une [[Subordonnées: fonctions#Subordonnées nominales|subordonnée nominale]] introduite par '''Ce qui/que ... c'est''':
 
  '''''Ce que''' tu mérites, c'est '''une bonne fessée''' !''
 
  '''''Ce que''' tu mérites, c'est '''une bonne fessée''' !''
 
  '''''Ce que''' je veux voir, ce sont '''des résultats'''.''
 
  '''''Ce que''' je veux voir, ce sont '''des résultats'''.''
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  '''''Ce dont''' tu as besoin, c'est de '''travailler''' plus dur.''
 
  '''''Ce dont''' tu as besoin, c'est de '''travailler''' plus dur.''
 
  '''''Ce qu'''' il devrait devenir, c'est '''un peu plus courageux'''.''
 
  '''''Ce qu'''' il devrait devenir, c'est '''un peu plus courageux'''.''
 
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===Accentuation===
* Par [[Accentuation#Accent démarcatif, d'insistance et de contraste|accentuation]] de l'élément à démarquer.
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Par [[Accentuation#Accent démarcatif, d'insistance et de contraste|accentuation]] de l'élément à démarquer.
  
 
[[Catégorie:Comment exprimer...]]
 
[[Catégorie:Comment exprimer...]]

Version du 1 mars 2015 à 12:18

On entend par emphase la mise en évidence d'un constituant de la phrase.

En général, l'ordre des éléments dans la phrase assertive est fixe :

Sujet + Verbe

Sujet + Verbe + Autres éléments

Thème et Rhème

En général, le sujet constitue le thème, c'est-à-dire la chose connue ou donnée, à laquelle la seconde partie de la phrase, plus lourdement accentuée, ajoutera le rhème, c'est-à-dire l'information nouvelle que le locuteur veut ajouter ou faire passer :

Ce livre a été écrit par Fred (et non par Pierre).
Fred est l'auteur de ce livre-ci (et non de celui-là).

Cette peinture représente la Joconde (et non Marge Simpson).
La Joconde fut peinte par Léonard de Vinci (et non par Picasso).

Mais le principe peut s'appliquer à d'autres unités, par exemple les propositions coordonnées, où la seconde proposition vient corriger ou contredire la première :

Elle est (= elle a beau être) une mauvaise étudiante, mais je l'aime bien.
Je l'aime bien, mais (ça n'empêche pas que) c'est une mauvaise étudiante.

Emphase par position initiale

Les constituants peuvent être déplacés vers le début de la phrase pour être mieux mis en évidence. Dans le discours parlé, l'élément mis en évidence reçoit une forte intonation:

Elle est infirmière  => Infirmière, elle est ?
Elle l'a traité de porc => De porc, elle l'a traité ?
Il a posé le livre sur la table => Sur la table ?  Ah, bon ?

Autres moyens

C'est ... qui

Un élément nominal peut être mis en évidence par l'emploi de la structure C'est + proposition relative. Notez qu'en français l'accord se fait avec l'attribut (complément du sujet), et que le verbe dans la relative s'accorde avec l'antécédent du pronom relatif:

C'est moi qui vais t'apprendre de bonnes manières !
C'est toi qui vas gagner !
C'est Archimède qui a formulé ce théorème.

Ce sont les enfants qui ont brisé cette vitre.
Ce sont des prisonniers qui ont fondé l'Australie.
Ce sont nous, les professeurs qui avons besoin de vacances, pas les élèves !

Ce que ... c'est

Un élément nominal (ou autre élément de la phrase) peut être mis en évidence en devenant l'attribut d'une subordonnée nominale introduite par Ce qui/que ... c'est:

Ce que tu mérites, c'est une bonne fessée !
Ce que je veux voir, ce sont des résultats.
Ce qu' il lui faut, c'est un bon bain.

Ce dont tu as besoin, c'est de travailler plus dur.
Ce qu' il devrait devenir, c'est un peu plus courageux.

Accentuation

Par accentuation de l'élément à démarquer.