Différences entre versions de « Emphase »

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  ''C''''est''' à ton père que je veux parler, pas à ton oncle !''
 
  ''C''''est''' à ton père que je veux parler, pas à ton oncle !''
 
* Un élément nominal (ou autre élément de la phrase) peut être mis en évidence en devenant l'[[Attribut (complément) du sujet|attribut]] d'une [[subordonnée relative sans antécédent|subordonnée nominale]] introduite par '''Ce qui/que ... c'est''':
 
* Un élément nominal (ou autre élément de la phrase) peut être mis en évidence en devenant l'[[Attribut (complément) du sujet|attribut]] d'une [[subordonnée relative sans antécédent|subordonnée nominale]] introduite par '''Ce qui/que ... c'est''':
  '''''Ce que''' tu mérites, c’est une bonne fessée !''
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  '''''Ce que''' tu mérites, c’est '''une bonne fessée''' !''
  '''''Ce que je veux voir, ce sont des résultats.''
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  '''''Ce que''' je veux voir, ce sont '''des résultats'''.''
  '''''Ce qu'''' il te faut, c’est un bon bain.''
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  '''''Ce qu'''' il lui faut, c’est '''un bon bain'''.''
 
   
 
   
  '''''Ce dont''' tu as besoin, c’est de travailler plus dur.''
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  '''''Ce dont''' tu as besoin, c’est de '''travailler''' plus dur.''
  '''''Ce qu'''' il devrait devenir, c'est un peu plus courageux.''
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  '''''Ce qu'''' il devrait devenir, c'est '''un peu plus courageux'''.''
  
 
[[Catégorie:Comment exprimer...]]
 
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Version du 29 octobre 2013 à 08:59

On entend par emphase la mise en évidence d'un constituant de la phrase.

En général, l’ordre des éléments dans la phrase assertive est fixe :

Sujet + Verbe

Sujet + Verbe + Autres éléments

Thème et Rhème

En général, le sujet constitue le thème, c’est-à-dire la chose connue ou donnée, à laquelle le reste de la phrase, plus lourdement accentué, ajoutera le rhème, c’est-à-dire l’information nouvelle que le locuteur veut ajouter ou faire passer :

Ce livre a été écrit par Fred (et non par Pierre).
Fred est l’auteur de ce livre-ci (et non de celui-là).

Cette peinture représente la Joconde (et non Marge Simpson).
'La Joconde fut peinte par Léonard de Vinci (et non par Picasso).

Mais le principe peut s'appliquer à d'autres unités, par exemple les propositions coordonnées, où la seconde proposition vient corriger ou contredire la première :

Elle est (= elle a beau être) une mauvaise étudiante, mais je l'aime bien.
Je l'aime bien, mais (ça n'empêche pas que) c'est une mauvaise étudiante.

Emphase par position initiale

Les constituants peuvent être déplacés vers le début de la phrase pour être mieux mis en évidence. Dans le discours parlé, l’élément mis en évidence reçoit une forte intonation:

Elle est infirmière  => Infirmière, elle est ?
Elle l’a traité de porc. => De porc, elle l’a traité ?
Il a posé le livre sur la table. => Sur la table ?  Ah, bon ?

Autres moyens

C'est moi qui vais t'apprendre de bonnes manières !
C'est la France qui va gagner !
Ce sont les enfants qui ont brisé cette vitre.
Ce sont des prisonniers qui ont fondé l'Australie.
C'est à ton père que je veux parler, pas à ton oncle !
  • Un élément nominal (ou autre élément de la phrase) peut être mis en évidence en devenant l'attribut d'une subordonnée nominale introduite par Ce qui/que ... c'est:
Ce que tu mérites, c’est une bonne fessée !
Ce que je veux voir, ce sont des résultats.
Ce qu' il lui faut, c’est un bon bain.

Ce dont tu as besoin, c’est de travailler plus dur.
Ce qu' il devrait devenir, c'est un peu plus courageux.