Différences entre versions de « Emphase »

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On entend par '''emphase''' la mise en évidence d'un constituant de la phrase.
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L’emphase est un procédé de [[mise en relief]] non syntaxique :
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La tarte aux framboises d’Agathe est '''vraiment''' succulente.
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Juliette l’aime bien, '''son''' Roméo.
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Ce roman est '''LE / THE''' chef-d’œuvre de cet écrivain.
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L’Irlande a gagné le match grâce l’'''excellentissime''' coup de pied de Sexton.
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À l’oral, l’emphase est essentiellement prise en charge par l’[[intonation]] (fort infléchissement de celle-ci vers le haut ou vers le bas).
  
En général, l’ordre des éléments dans la phrase assertive est fixe :
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Voir [[Mise en relief]].
  
[[Sujet + Verbe|'''Sujet + Verbe''']]
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[[Catégorie:Comment exprimer]]
 
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[[Catégorie:CECRL C1]]
'''Sujet + Verbe + Autres éléments'''
 
 
 
== Thème et Rhème ==
 
En général, le sujet constitue le '''thème''', c’est-à-dire la  chose connue ou donnée, à laquelle le reste de la phrase, plus lourdement accentué, ajoutera le '''rhème''', c’est-à-dire l’information nouvelle que le locuteur veut ajouter ou faire passer :
 
''Ce livre a été écrit par '''Fred''''' (et non par Pierre).
 
''Fred est l’auteur de '''ce livre-ci''''' (et non de celui-là).
 
 
''Cette peinture représente '''la Joconde''''' (et non Marge Simpson).
 
'''La Joconde fut peinte par '''Léonard de Vinci''''' (et non par Picasso).
 
Mais le principe peut s'appliquer à d'autres unités, par exemple les [[Coordination|propositions coordonnées]], où la seconde proposition vient corriger ou contredire la première :
 
''Elle est (= elle a beau être) une mauvaise étudiante, mais '''je l'aime bien'''.''
 
''Je l'aime bien, mais (ça n'empêche pas que) '''c'est une mauvaise étudiante'''.''
 
 
 
== Emphase par position initiale ==
 
Les constituants peuvent être déplacés vers le début de la phrase pour être mieux mis en évidence.  Dans le discours parlé, l’élément mis en évidence reçoit une forte intonation:
 
''Elle est infirmière  => '''Infirmière''', elle est ?''
 
''Elle l’a traité de porc. => '''De porc''', elle l’a traité ?''
 
''Il a posé le livre sur la table. => '''Sur la table ?'''  Ah, bon ?''
 
== Autres moyens ==
 
* Un élément nominal peut être mis en évidence par l’emploi de la structure '''C'est + [[proposition relative]]'''. Notez qu'[[:en:Accord sujet / verbe : aspects contrastifs|en français l'accord]] se fait avec l'[[Attribut (complément) du sujet|attribut (complément du sujet)]], et que le verbe dans la relative s'accorde avec l'[[antécédent]] du [[pronom relatif]]:
 
''C''''est''' moi qui '''vais''' t'apprendre de bonnes manières !''
 
''C''''est''' la France qui '''va''' gagner !''
 
''Ce '''sont''' les enfants qui '''ont''' brisé cette vitre.''
 
''Ce '''sont''' des prisonniers qui '''ont''' fondé l'Australie.''
 
''C''''est''' à ton père que je veux parler, pas à ton oncle !''
 
 
 
[[Catégorie:Comment exprimer...]]
 
  
 
[[de:Emphase]]
 
[[de:Emphase]]

Version actuelle datée du 14 novembre 2020 à 08:53

L’emphase est un procédé de mise en relief non syntaxique :

La tarte aux framboises d’Agathe est vraiment succulente.
Juliette l’aime bien, son Roméo.
Ce roman est LE / THE chef-d’œuvre de cet écrivain.
L’Irlande a gagné le match grâce l’excellentissime coup de pied de Sexton.

À l’oral, l’emphase est essentiellement prise en charge par l’intonation (fort infléchissement de celle-ci vers le haut ou vers le bas).

Voir Mise en relief.