Différences entre versions de « Emphase »

De MultiGram
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== Emphase ==
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On entend par '''emphase''' la mise en évidence d'un constituant de la phrase.
  
 
En général, l’ordre des éléments dans la phrase assertive est fixe :
 
En général, l’ordre des éléments dans la phrase assertive est fixe :
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'''Sujet + Verbe + Autres éléments'''
 
'''Sujet + Verbe + Autres éléments'''
  
=== Thème et Rhème ===
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== Thème et Rhème ==
 
En général, le sujet constitue le '''thème''', c’est-à-dire la  chose connue ou donnée, à laquelle le reste de la phrase, plus lourdement accentué, ajoutera le '''rhème''', c’est-à-dire l’information nouvelle que le locuteur veut ajouter ou faire passer :
 
En général, le sujet constitue le '''thème''', c’est-à-dire la  chose connue ou donnée, à laquelle le reste de la phrase, plus lourdement accentué, ajoutera le '''rhème''', c’est-à-dire l’information nouvelle que le locuteur veut ajouter ou faire passer :
 
 
  ''Ce livre a été écrit par '''Fred''''' (et non par Pierre).
 
  ''Ce livre a été écrit par '''Fred''''' (et non par Pierre).
 
  ''Fred est l’auteur de '''ce livre-ci''''' (et non de celui-là).
 
  ''Fred est l’auteur de '''ce livre-ci''''' (et non de celui-là).
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  ''Cette peinture représente '''la Joconde''''' (et non Marge Simpson).
 
  ''Cette peinture représente '''la Joconde''''' (et non Marge Simpson).
 
  '''La Joconde fut peinte par '''Léonard de Vinci''''' (et non par Picasso).
 
  '''La Joconde fut peinte par '''Léonard de Vinci''''' (et non par Picasso).
 
 
Mais le principe peut s'appliquer à d'autres unités, par exemple les [[Coordination|propositions coordonnées]] :  
 
Mais le principe peut s'appliquer à d'autres unités, par exemple les [[Coordination|propositions coordonnées]] :  
 
  ''Elle est (= elle a beau être) une mauvaise étudiante, mais '''je l'aime bien'''.''
 
  ''Elle est (= elle a beau être) une mauvaise étudiante, mais '''je l'aime bien'''.''
 
  ''Je l'aime bien, mais (ça n'empêche pas que) '''c'est une mauvaise étudiante'''.''
 
  ''Je l'aime bien, mais (ça n'empêche pas que) '''c'est une mauvaise étudiante'''.''
 
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== Emphase par position initiale ==
=== Emphase par position initiale ===
 
 
Les constituants peuvent être déplacés vers le début de la phrase pour être mieux mis en évidence.  Dans le discours parlé, l’élément mis en évidence reçoit une forte intonation:
 
Les constituants peuvent être déplacés vers le début de la phrase pour être mieux mis en évidence.  Dans le discours parlé, l’élément mis en évidence reçoit une forte intonation:
 
  ''Elle est infirmière  => '''Infirmière''', elle est ?''
 
  ''Elle est infirmière  => '''Infirmière''', elle est ?''

Version du 28 octobre 2013 à 21:47

On entend par emphase la mise en évidence d'un constituant de la phrase.

En général, l’ordre des éléments dans la phrase assertive est fixe :

Sujet + Verbe

Sujet + Verbe + Autres éléments

Thème et Rhème

En général, le sujet constitue le thème, c’est-à-dire la chose connue ou donnée, à laquelle le reste de la phrase, plus lourdement accentué, ajoutera le rhème, c’est-à-dire l’information nouvelle que le locuteur veut ajouter ou faire passer :

Ce livre a été écrit par Fred (et non par Pierre).
Fred est l’auteur de ce livre-ci (et non de celui-là).

Cette peinture représente la Joconde (et non Marge Simpson).
'La Joconde fut peinte par Léonard de Vinci (et non par Picasso).

Mais le principe peut s'appliquer à d'autres unités, par exemple les propositions coordonnées :

Elle est (= elle a beau être) une mauvaise étudiante, mais je l'aime bien.
Je l'aime bien, mais (ça n'empêche pas que) c'est une mauvaise étudiante.

Emphase par position initiale

Les constituants peuvent être déplacés vers le début de la phrase pour être mieux mis en évidence. Dans le discours parlé, l’élément mis en évidence reçoit une forte intonation:

Elle est infirmière  => Infirmière, elle est ?
Elle l’a traité de porc. => De porc, elle l’a traité ?
Il a posé le livre sur la table. => Sur la table ?  Ah, bon ?