Différences entre versions de « Demander un renseignement »

De MultiGram
 
Ligne 14 : Ligne 14 :
 
[[Catégorie:CECRL A2]]
 
[[Catégorie:CECRL A2]]
 
[[it:Demander des renseignements]]
 
[[it:Demander des renseignements]]
 +
[[sv:Clarifications]]

Version actuelle datée du 27 février 2022 à 21:33

Une demande de renseignement comprend habituellement deux phases :

  1. une phase de prise de contact avec la personne à laquelle on s’adresse
  2. suivie de la demande de renseignement à proprement parler.

Pour la prise de contact, si l’attention de la personne à laquelle on s’adresse est acquise (au guichet d’une gare, au bureau d’accueil d’un hôpital ou d’une administration…), un simple bonjour peut convenir. S’il s’agit d’attirer l’attention de quelqu’un, voire de l’interrompre, on utilise s’il vous plait ou excusez-moi.

Pour la demande de renseignement à proprement parler, l’usage du futur du passé est de rigueur :

Bonjour, j’aimerais savoir à quelle heure part le prochain train pour Ostende.
Excusez-moi, pourriez-vous me dire où je peux trouver une boulangerie ?

Le présent n’est une alternative admise que lorsque la demande prend la forme d’une question :

Excusez-moi, pouvez-vous me dire où je peux trouver une boulangerie ?

La politesse veut que l’on remercie la personne qui a fourni le renseignement… même si la réponse n’est pas satisfaisante.