Différences entre versions de « Auxiliaires »

De MultiGram
Ligne 3 : Ligne 3 :
 
==[[Auxiliaires temporels]]==
 
==[[Auxiliaires temporels]]==
 
{{:Auxiliaire temporel}}
 
{{:Auxiliaire temporel}}
 +
 +
==[[Auxiliaires de composition]]==
 +
{{:Auxiliaires de composition}}
  
 
==[[Auxiliaires aspectuels]]==
 
==[[Auxiliaires aspectuels]]==

Version du 17 novembre 2020 à 17:40

On appelle auxiliaires, les verbes qui sont utilisés comme de simples opérateurs. Ils s'associent à des verbes pleins pour constituer des périphrases verbales.

Auxiliaires temporels

Les auxiliaires temporels permettent de créer les formes verbales périphrastiques.

Certains, comme aller, ont contribué à la création d'un réel tiroir verbal.

Auxiliaires de composition

Les auxiliaires de composition sont les opérateurs verbaux qui permettent de créer les formes verbales composées et les formes verbales surcomposées de la conjugaison.

Voir

Auxiliaires aspectuels

Les auxiliaires aspectuels enrichissent le verbe sur le plan de l'aspect ; ils donnent des information sur le temps du verbe indépendamment de toute référence à l'actualité.

Ils sont d'une grande diversité : être en train de, venir de, s’apprêter à, se disposer à, se préparer à, tarder à, attendre de, être à deux doigts de, être loin de, être près de, être sur le point de, manquer de, commencer à, continuer à, être occupé à, persévérer à, persister à, rester à, s’attarder à, se mettre à, se prendre à, se risquer à, achever de, avoir vite fait de, arrêter de, cesser de, continuer de, finir de, s’interrompre de, se dépêcher de, terminer de etc.

Auxiliaires modaux

Les auxiliaires modaux apportent une information supplémentaire enrichissant le verbe sur le plan de la modalité de l'acte de langage.

Leur nombre est réduit (devoir, pouvoir, savoir, vouloir) mais ils connaissent une grande fréquence d'emploi et véhiculent des nuances très variées. dr:Auxiliaires