Différences entre versions de « Accentuation et intonation »

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L’[[accentuation]] et l’[[intonation]] ont en français oral une triple fonction :
 
L’[[accentuation]] et l’[[intonation]] ont en français oral une triple fonction :
# une fonction distinctive : par exemple, la ligne montante ou descendante de la mélodie va permettre de dissocier l’énoncé interrogatif et l’énoncé énonciatif ;
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# une '''fonction distinctive''' : par exemple, la ligne montante ou descendante de la mélodie va permettre de dissocier l’énoncé interrogatif et l’énoncé énonciatif ;
# une fonction démarcative : par exemple, l’accentuation marque des frontières entre des groupes repérables à l’oreille sans recours à la syntaxe ;
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# une '''fonction démarcative''' : par exemple, l’accentuation marque des frontières entre des groupes repérables à l’oreille sans recours à la syntaxe ;
# une fonction expressive : accentuation et intonation peuvent être utilisées pour traduire des émotions.
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# une '''fonction expressive''' : accentuation et intonation peuvent être utilisées pour traduire des émotions.
 
Dans l’apprentissage du français oral, des erreurs peuvent survenir par rapport à chacune de ces trois fonctions et contribuent à brouiller le message ; il est donc tout aussi important de maîtriser l’accentuation et l’intonation du français que de maîtriser son système phonétique.  
 
Dans l’apprentissage du français oral, des erreurs peuvent survenir par rapport à chacune de ces trois fonctions et contribuent à brouiller le message ; il est donc tout aussi important de maîtriser l’accentuation et l’intonation du français que de maîtriser son système phonétique.  
  

Version actuelle datée du 19 novembre 2020 à 12:05

L’accentuation et l’intonation ont en français oral une triple fonction :

  1. une fonction distinctive : par exemple, la ligne montante ou descendante de la mélodie va permettre de dissocier l’énoncé interrogatif et l’énoncé énonciatif ;
  2. une fonction démarcative : par exemple, l’accentuation marque des frontières entre des groupes repérables à l’oreille sans recours à la syntaxe ;
  3. une fonction expressive : accentuation et intonation peuvent être utilisées pour traduire des émotions.

Dans l’apprentissage du français oral, des erreurs peuvent survenir par rapport à chacune de ces trois fonctions et contribuent à brouiller le message ; il est donc tout aussi important de maîtriser l’accentuation et l’intonation du français que de maîtriser son système phonétique.