Puisque
De MultiGram
Révision datée du 10 novembre 2020 à 11:22 par Annick Englebert (discussion | contributions)
Puisque était à l’origine une conjonction de subordination temporelle formée de puis ‘après’ et [[que]].
Dans l’usage actuel, puisque a perdu sa valeur temporelle (il a été remplacé par après que) et est utilisé comme marqueur logique pour introduire une justification donnée comme déjà connue ou comme non susceptible d’être contestée :
Agathe n’a plus eu qu’à enfourner le plat, puisqu’elle avait déjà tout préparé avant l’arrivée des invités. Je ne peux pas vous laisser monter dans ce train, puisque vous n’avez pas de billet. Ton nom devrait figurer sur la liste des admis, puisque tu as réussi le test d’entrée. Ce fruit doit être comestible, puisque même mon chat a daigné y gouter !
Du fait des affinités entre la justification et la cause, puisque entre parfois en concurrence avec parce que :
Puisque personne n’a envie de sortir ce soir, je propose que nous fassions une partie de scrabble. On va manger du riz, puisqu’il n’y a plus de pâtes !
Sur ce plan, comparez :
Je ne peux pas vous laisser monter dans ce train, puisque vous n’avez pas de billet. Je ne peux pas vous laisser monter dans ce train, parce que vous n’avez pas de billet.
Puisque peut également être utilisé dans le langage familier, en dehors des mécanismes de subordination, pour contrer une objection ou une mise en doute et légitimer une affirmation antérieure :
– Jules et Agathe vont se marier ? – Puisque je te le dis !