Accord du participe passé employé seul
Conformément à sa nature de forme adjectivale du verbe, le participe passé employé seul fonctionne essentiellement comme un adjectif et s’accorde donc, mais il peut aussi jouer le rôle d’un verbe (il s’accorde aussi), d’une préposition ou d’un adverbe (il ne s’accorde pas).
Le participe passé employé seul comme adjectif
Le participe passé employé seul comme adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte, qu’il occupe la fonction d’épithète ou d’apposition :
Il est huit heures passées. Agathe, épuisée, se laisse tomber sur le canapé.
Les règles particulières d’accord (avec une expression contenant un quantificateur, avec desnoms additionnés…) sont d’application avec les participes passés employés comme adjectifs :
La fermeture de l’usine a réduit la quantité de produits toxiques charriée/charriés par la rivière. La lavande et le lilas plantés l’automne dernier ont bien résisté à l’hiver.
Le participe passé employé seul comme verbe
Le participe passé employé seul comme verbe s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte.
Relèvent de ce cas de figure les séquences à valeur temporelle d’antériorité constituées par un nom (un pronom) et par un participe et entre lesquels s’établit un lien de sujet (le nom ou le pronom) à verbe (le participe) :
Une fois la rivière traversée, Jules a remis ses chaussures. Sitôt sa pâtée avalée, le chat se réinstalla sur le canapé.
Le participe passé employé seul comme adverbe
Le participe passé employé seul comme adverbe ne s’accorde pas.
Sont visées ici les constructions dans lesquelles le participe passé porte sur un verbe :
Jules va devoir jouer serré s’il veut gagner son match.
Les participes passés le plus susceptible d’un emploi adverbial sont ci-annexé, ci-inclus, ci-joint :
Vous trouverez ci-joint la preuve de paiement de votre inscription.
ce qui n’exclut évidemment pas que ces mêmes participes passés puissent être employés comme simples adjectifs :
Prière d’apposer la vignette ci-jointe sur le pare-brise de votre voiture.
Le participe employé seul comme préposition
Le participe passé employé seul comme préposition ne s’accorde pas.
Sont principalement visés ici les participes passés attendu, ci-annexé, ci-inclus, ci-joint, excepté, mis à part, non compris, ouï, passé, supposé, vu, y compris :
Passé la porte, on découvre une enfilade de pièces encombrées de livres et de journaux. Vu l’heure tardive, je vais devoir prendre un taxi. Toute la ville, y compris la partie nord, a été privée d’électricité. Agathe a vendu tous ses meubles, excepté une vieille armoire.
Comme beaucoup de prépositions, ces participes passés prépositionnels peuvent s’allier à que pour former des conjonctions de subordination :
Vu que le professeur est absent, les élèves sont à la salle d’étude. Supposé que vous partiez dès maintenant, vous risquez malgré tout de trouver la boulangerie fermée.