Complément circonstanciel
De MultiGram
Fonction
La fonction de complément circonstanciel ou d'adverbial peut être remplie par un adverbe, un équivalent de l’adverbe (groupe prépositionnel), ou par une subordonnée adverbiale. Le complément circonstanciel se rapporte généralement au verbe (mais parfois à la phrase toute entière) et fournit une information complémentaire sur les circonstances. On distingue, par exemple, les adverbiaux :
de but/intention
Elle disait cela pour me taquiner. Expédiez votre colis aujourd’hui, de sorte à vous assurer qu’il arrivera à temps.
de cause/raison
Le magasin est fermé pour cause de travaux. Puisque vous connaissez déjà les faits, je ne dois pas vous les répéter.
de comparaison
Ne te conduis pas comme un bébé. Il travaille comme si sa vie en dépendait.
de condition
Vous serez admis moyennant paiement d'une cotisation. Les mineurs seront admis à condition que les parents aient donné l’autorisation.
de contraste
Le français admet la double négation, contrairement à l'anglais. Pour expérimentée qu’elle soit, il y a peu de chances qu’elle soit choisie.
de lieu
Un peu partout, les gens se plaignent des taux d'intérêt. Je te suivrai où que tu ailles.
de manière
Ce pédicure travaille mieux que quiconque. Ils le torturèrent en lui brûlant les pieds.
de proportion
Tu seras payé selon ce que tu produis. Les négotiations reprendront au fur et à mesure que les otages seront libérés
de temps
En son temps, ce genre de compportement n'était pas admis. Avant de mourir, il me légua sa montre. Elle prit sa photo pendant qu’il se déshabillait.
Position
Le complément circonstanciel peut occuper plus qu’une position dans la phrase :
Hier, Jean a vu sa tante se promener dans un drôle de quartier. Ce midi, j'ai vite mangé un sandwich au buffet de la gare. L’enquête terminée, elle porta le dossier chez l’avocat. Les garçons ne ratent presque jamais un match de l'équipe. Je ne recommande ce genre de médicament que lorsque je ne peux pas faire autrement.
Voir: => Place de l'adverbe.
Emploi obligatoire
Dans la majorité des cas, le complément circonstanciel est optionnel, mais avec certains verbes, dans les structures de phrases S + V + Cc et S + V + O + Cc il est obligatoire pour que la phrase soit complète et correcte.
Les syndicats se porteront fort mal si ceci continue. Ils choisirent d’aller habiter où personne ne pourrait les trouver.
Il garda ses mains dans ses poches. Il plaça le bouquet où on lui avait demandé. Nous maintiendrons le véhicule en état de marche.