Anticiper la réaction de l'interlocuteur

De MultiGram
Révision datée du 6 novembre 2020 à 18:21 par Annick Englebert (discussion | contributions) (Annick Englebert a déplacé la page Anticiper la réaction de l’interlocuteur vers Anticiper la réaction de l'interlocuteur : Caractères spéciaux inutiles)

Certains mots ou tournures sont utilisées pour anticiper la réaction de l’interlocuteur dans une conversation, une discussion ; en voici quelques exemples :

Quoique puisse en penser Agathe, Jules n’est pas un mauvais conducteur.
→ je connais Agathe, je sais ce qu'elle pense, j'anticipe sa réaction
Loin de moi l’idée de te vexer, mais c’est la troisième fois que je t’entends raconter cette histoire.
→ je te sais susceptible, je cherche à prévenir une possible réaction de susceptibilité de ta part
Si surprenant que cela paraisse, Jules n’a pas encore eu la moindre contravention depuis qu’il conduit.
→ je sais que ce que je vais dire risque de surprendre ceux qui connaissent la manière de conduire de Jules
Sauf le respect que je vous dois, je crois que vous ne comprenez rien à ce qui est en train de se passer.
→ je n'ai pas l'intention de vous manquer de respect, mais j'anticipe sur ce risque