Aucun
Aucun est un item à polarité négative dans le langage standard ou soutenu, une négation dans le langue courant ou familier. Il peut être déterminant ou pronom. Voir aussi Nul, Aucun ~ Nul
Aucun déterminant
Aucun déterminant ne s’emploie quasiment qu’en contexte négatif. Lorsque le nom qu’il détermine connait une opposition de nombre, il s’associe de préférence à un singulier :
À aucun moment, Jules n’a douté d’Agathe. Le journaliste n’a pu recueillir aucune information.
Il ne prend la forme du pluriel que lorsqu’il détermine un nom qui n’existe qu’au pluriel (comme honoraires) ou qui prend un sens différent selon qu’il est au singulier ou au pluriel (comme vacances) :
L’expert a établi son rapport sans exiger aucuns honoraires. Jules n’a pris aucunes vacances depuis longtemps.
Il se positionne usuellement devant le nom qu’il détermine – la postposition ne touche que quelques expressions figées (comme dans sans gêne aucune).
Aucun pronom
Au singulier, aucun pronominalise indifféremment un nom animé ou inanimé :
De nombreux étudiants étaient inscrits à l’examen, mais aucun ne s’est présenté. → aucun = aucun étudiant Les œufs sont tombés du panier, mais aucun n’est cassé. → aucun = aucun œuf
Aucun est inusité au pluriel comme pronom. Il peut prendre la forme d’aucuns, d’aucunes lorsqu’il pronominalise des noms animés au pluriel ; il se dégage alors de toute affinité avec la négation (= ‘certains, certaines’) :
Bradley Wiggins va s’attaquer une nouvelle fois au record du monde de l’heure, mais d’aucuns pensent qu’il ne l’améliorera pas.
L’association de d’aucuns/d’aucunes à un verbe déclaratif s’utilise dans le cadre du discours rapporté et suppose une réserve implicite : soit l’énonciateur ne partage pas l’opinion de ceux qu’il cite, soit il devance une objection qu’on pourrait lui opposer :
L’équipe de France a été défaite. D’aucuns diront qu’elle était mal préparée à cette rencontre, mais… Tous les étudiants ont réussi le test. D’aucuns disent qu’il n’était pas assez sélectif.