Attribut
On appelle attribut un mot ou groupe de mots qui se rapporte à un nom ou groupe nominal par l’intermédiaire d’un verbe copule (→ fiche copule). La fonction attribut ne s’exerce que par rapport à un nom ou groupe nominal en fonction sujet. On parle abusivement d’attribut de l’objet pour des constructions qui se passent de verbe copule et sont en réalité des appositions (→ fiche apposition) ; la présence d’un verbe copule est la condition nécessaire à la construction de la fonction attribut. Le groupe constitué par l’attribut réfère toujours à la même entité ou à la même personne que le groupe nominal sujet auquel il est rapporté, mais, tout comme l’apposition, l’attribut met en avant de manière expressive une caractéristique spécifique de cette entité ou de cette personne :
Mon voisin est étudiant en pharmacie… (Mon voisin est aussi roux, norvégien, myope, saxophoniste…, mais je mets en avant ici son occupation) Bruxelles est la capitale de l’Europe… (Bruxelles est aussi la capitale de la Belgique, une ville à 55 km d’Anvers…, mais ce qu’on met en avant ici est son statut par rapport à l’Europe)
L’attribut peut prendre des formes très variées :
- l’adjectif ou le participe passé, qui sont les formes privilégiées de l’attribut :
Le chat est assoupi près du feu. Cette eau de source reste claire et limpide.
- le nom ou le groupe nominal :
L’aubergine est un légume délicieux. Moussa est un vrai magicien. Jules est devenu dentiste ; Agathe est restée vétérinaire.
- le groupe prépositionnel :
Je suis en colère / sur le qui-vive / à Dakar… Je suis restée sans voix / de marbre / dans le train… Vous êtes plutôt du soir ou du matin ?
- la subordonnée :
La vérité est que j’ai fait la grasse matinée aujourd’hui. L’idée était que nous aurions travaillé un peu avant d’aller nous promener dans la campagne. Mon avis reste que vous ne parviendrez jamais à vous mettre d’accord sur ce point.
- etc.