Question partielle
Les questions partielles portent sur un élément qu'ignore l'auteur de la question: le sujet, l'attribut, un objet ou un complément circonstanciel. Elles commencent par un mot interrogatif qui représente l'élément sur lequel on interroge.
Questions portant sur le sujet
Les mots interrogatifs sont : Qui (exclusivement pour les sujets animés), Quel et Lequel (et leurs variations en genre et en nombre). Ils se placent obligatoirement devant le verbe en fonction de sujet. :
Qui va me consoler ? Quel garçon chante ? Quels livres ont été volés ? Laquelle des filles est la plus belle ?
Il est possible de renforcer ces mots interrogatifs avec est-ce qui, qui est toujours suivi d'un verbe singulier. On emploie Qu'est-ce qui pour les sujets inanimés.
Quel bus est-ce qui va à l'Université ? Quelle chorale est-ce qui va chanter à la cérémonie ? Qu'est-ce qui coûte le plus cher ? Qu'est-ce qui a été sauvé ? – Quelques maisons à peine.
Questions portant sur l'attribut
Les questions portant sur l'attribut du sujet sont introduites par Qui ou Que (Qu') suivi d'un verbe copule et le sujet. Notez l'emploi du trait d'union entre le verbe et le sujet pronom. Ici aussi, les mots interrogatifs peuvent être renforcés par est-ce que:
– Qui est-ce ? – C'est le metteur en scène. – Qu'est-elle devenue ? – Elle est devenue médecin. – Qu'est ce qu'il était ? – Il était paresseux et malhonnête.
Dans la conversation informelle, l'ordre sujet + verbe + attribut peut être maintenu, avec le mot interrogatif (qui, quoi, (le)quel et ses variations en genre et en nombre) à la place de l'attribut :
– C'est qui ? – C'est le recteur, voyons ! – Tu es devenu quoi ? – Je suis devenu maçon. – Ma voiture, c'est laquelle ? – C'est la bleue.
Questions portant sur l'objet
Mots interrogatifs
Les mots interrogatifs sont :
- L'adjectif quel (et ses variations en genre et en nombre);
- Le pronom lequel (et ses variations en genre et en nombre);
- Le pronom qui (exclusivement animé);
- Le pronom que;
- Le pronom quoi.
Tournures
Les principales tournures interrogatives sont :
L'intonation montante
= la structure affirmative avec intonation montante (en français parlé) et un point d'interrogation (en français écrit). Dans cette tournure, l'emploi de que est impossible :
La Callas chantait quoi ? Margot pensait à qui ? Tu as choisi laquelle ?Nicolas chante que ?
L'intonation montante est l'unique moyen pour exprimer l'interrogation quand le verbe n'est pas conjugué à un mode personnel:
Quels candidats proposer ? Que faire ? En faisant quoi ?
Mot interrogatif + Verbe + Sujet (= inversion)
- Notez l'emploi du trait d'union entre le verbe et le sujet pronom personnel.
Que mangeons-nous ce soir ? Lequel des deux prends-tu ? A quoi rêve Margot ? Qui crois-tu ?
La reprise du sujet par un pronom
Dans ces questions, il n'y a pas d'inversion: l'ordre Sujet + Verbe reste inchangé. L'initiale vocalique des pronoms (il, elle, ils, elles, on) entraîne l'apparition d'un -t- intercalaire dit "euphonique" quand la forme verbale se termine par une voyelle. Il se place derrière le verbe à une forme simple et après le premier auxiliaire d'une forme composée. Notez aussi l'emploi du trait d'union entre le verbe et le sujet pronom personnel.
Quel meuble Marc vend-il ? Quelle chanson Lucien a-t-il chantée ? (attention à l'accord du participe passé !) Que possède-t-on ? (Que interdit un sujet nominal:Que la famille possède-t-elle ?A quoi Margot a-t-elle pensé ? De qui les enfants parlent-ils ?
Renforcement par est-ce que
Dans ces questions, il n'y a pas d'inversion: l'ordre Sujet + Verbe reste inchangé. Le renforcement par est-ce que se place après l'adjectif interrogatif et le nom, après le pronom interrogatif.
Quel opéra est-ce que tu vas voir ? Lequel est-ce que tu as choisi ? Qui est-ce que Margot aimait ?