Supposition
De MultiGram
Révision datée du 2 novembre 2020 à 17:14 par Annick Englebert (discussion | contributions)
Une supposition est un fait qui n’a pas fait l’objet d’une vérification mais qu’on considère comme vrai dans le cadre d’un raisonnement afin de mesurer les conséquences qu’il peut impliquer.
La supposition s’exprime au sein de la phrase au moyen de :
- à moins de, dans le cas de, en cas de, soit suivis d’un nom :
À moins d’une embellie, je n’irai pas me promener aujourd’hui. En cas d’œdème, il faut prendre deux comprimés.
- à moins (que) de, au risque de, sans suivis d’un infinitif :
À moins de vouloir te casser une jambe, tu ne grimperas pas sur un tabouret posé sur une chaise.
ainsi qu’au moyen de diverses expressions adverbiales :
Je n’aurai jamais fini ce travail aujourd’hui ; à la limite, je pourrais l’achever demain matin. Le ciel est limpide, mais, sait-on jamais… je préfère prendre mon parapluie.
La supposition s’exprime entre phrases au moyen de divers subordonnants suivis de verbes au subjonctif ou à la forme en –rais :
- à moins que, à supposer que, en admettant que, pour autant que, pour peu que, pourvu que, que… ou que…, soit que… soit que… sont suivis d’un verbe au subjonctif :
Pour peu que tu mettes trop ou trop peu de farine, tu rates ta pâte brisée. En admettant que la circulation soit rapidement rétablie, nous n’arriverons jamais à l’heure au théâtre.
- au cas où, dans l’hypothèse où, pour le cas où, quand bien même sont suivis d’une forme verbale en –rais :
Quand bien même il neigerait, la compétition ne serait pas annulée. Dans l’hypothèse où le nombre de participants serait inférieur à un tiers des inscrits, les résultats du scrutin seraient invalidés.