Ponctuation
à COMPLÉTER
point
Le point marque la fin d'une phrase. Il est aussi employé pour marquer une abréviation. Dans les acronymes (sigles formant un mot: OTAN, SHAPE, SIDA, BASIC, APL, ...), il n'y a pas de points.
virgule
La virgule sépare un complément circonstanciel ou une subordonnée adverbiale, notamment un complément de phrase placé en position initiale:
Pour être parfaitement honnête, ceci ne te regarde pas. Ton concert, si je puis me permettre une opinion, n'était pas aussi bon que d'habitude.
ne pas oublier : les virgules des relatives non-restrictives, les virgules de l'apposition, les virgules des décimales (= point contrastif ./. l'anglais).
point-virgule
Le point virgule (; ) sépare des phrases grammaticalement indépendantes (= avec un autre sujet et verbe, donc qui ne peuvent pas être séparées par une virgule), mais entre lesquelles il existe un fort lien logique. Attention: pas de majuscule après un point virgule.
C'est une bonne idée; espérons que ça marchera.
deux-points
Le signe : introduit une explication ou une liste. Après deux points, la phrase continue sans majuscule.
point d'exclamation
Le néologisme "bangorrhée" désigne l'utilisation abusive des points d'exclamation dans le but (souvent vain) de donner à son écriture une touche plus excitante (plus de "bang"). La tendance à la bangorrhée serait plus marquée chez les sujets féminins.
point d'interrogation
A l'écrit, toutes les questions (sauf les questions indirectes) sont marquées par un point d'interrogation.
trait d'union
à noter:
- le trait d'union (et double trait d'union: "mange-t-il") dans les interrogatifs.
- le trait d'union dans les optatifs ("puisses-tu ...").
- le trait d'union dans les noms composés sans préposition (bateau-mouche, robe-sac).