Objet direct
Définition
L’objet direct constitue la réponse à la question Qui, Que + verbe transitif. Il indique le plus souvent la personne ou la chose affectée ou réalisée par l’action ou l’événement dénotés par le verbe, mais il peut aussi désigner une personne ou chose jouant un rôle plus neutre :
Qui aimes-tu ? J’aime Chantal. Qu'a-t-elle résumé ? Elle a résumé tout le livre. Que produit cette machine ? Elle produit des saucisses. Que poursuivait le chat ? Le chat poursuivait la mouche. Je regarde la télévision. Il a attrapé un rhume. Elle a acheté les boissons.
Syntaxe
L'objet direct peut être un nom, un pronom ou une proposition subordonnée,
J'ai reçu le premier prix ! Baird a inventé la télévision. Nous l' avons vu aux Folies Bergère. Ils les ont attrapés, les terroristes ! Croyez-vous que tout cela ne coûte rien ? On a dû lui expliquer comment fonctionne la machine.
Objet implicite
L'objet direct peut rester implicite :
Ne le dérange pas: il est en train de lire (un livre, son courrier, le journal). Regarde comme il mange proprement (ces pâtes à la sauce tomate). Ne le laisse pas conduire: il a bu (trop d alcool).
Place de l'objet direct
L'objet direct se place après le verbe dans les phrases de structure SVO, SVOO, SVOA et SVOCc.
Nous avons pris l'avion et visité l'Italie. (SVO) Il a offert un collier de perles à sa femme. (SVOO) Les garçons ont trouvé Mathilde jolie. (SVOA) Elle posa le vase sur l'appui de fenêtre. (SVOCc)
Place de l'objet pronom
Les pronoms personnels prennent la forme objet, et sont placés devant le verbe conjugué:
Faites attention: les enfants vous regardent. Le chat voit la souris, la poursuit, l'attrape et la mange. Nous les avons compris.
Si le verbe est conjugué a une forme composée, le pronom tout/tous est intercalé entre l'auxiliaire et le verbe principal :
Margot comprend tout => Margot a tout compris. Julien mange tous les biscuits => Il les a tous mangés. J'ai consulté toutes tes amies => Je les ai toutes consultées.
Transformation passive
le nom ou groupe nominal qui, dans la phrase active, fonctionne comme objet direct devient Sujet dans la phrase passive :
On a volé ma voiture => Ma voiture a été volée. Trois mille personnes ont visité l'exposition => L'exposition a été visitée par trois mille personnes.
Mais parmi les verbes transitifs, le passage de l’actif au passif ne se fait, en général, que dans les phrases exprimant une relation où l’objet "subit" l’action :
Victoria a les plus longues jambes =>Les plus longues jambes sont eues par Victoria. Cette bouteille contient du bon vin =>Du bon vin est contenu par cette bouteille.