Subordonnées relatives
De MultiGram
Révision datée du 23 septembre 2014 à 12:26 par Jpvannop (discussion | contributions)
Les propositions relatives adnominales sont rattachées à un nom (l’antécédent) par un pronom relatif, ou un adverbe :
Je vous enverrai l'article que je viens d'écrire. C'est le pays vers lequel j'aimerais bien émigrer. Je n'oublierai jamais le jour où je t'ai embrassée pour la première fois.
Parmi ces subordonnées relatives adnominales, on distingue :
— les relatives restrictives, qui limitent la référence d’un nom (l'antécédent);
Apporte-moi la veste qui pend au crochet. La chanson que tu entends là n'est pas celle que j'ai chantée au concours. Voici mon amie dont le père est ambassadeur. C'est la ville où je suis né.
— les relatives non-restrictives ou descriptives, qui donnent une description supplémentaire d’un nom, mais n'en changent pas la référence. Elles sont séparées de leur antécédent par une virgule:
Mon père, qui habite à Nantes, viendra nous visiter bientôt. Christian, qui a déjà écrit plusieurs livres, a enfin reçu un prix. Ma voiture, que je n'emploie plus guère, est à ta disposition.
On distingue en outre :
— les relatives nominales ("Ce qui", "Ce que", ...), qui peuvent jouer le rôle d’un élément de phrase (par exemple, sujet, objet ou complément).
Ce qui me dérange, c'est qu'ils n'ont toujours pas payé. Ce que vous voyez là, c’est le bâtiment des sciences. Raconte-moi ce que tu vois de l'autre côté du mur.
La différence entre ces relatives se remarque dans la ponctuation et dans le choix des pronoms relatifs.