Différences entre versions de « Et »
De MultiGram
(Page créée avec « '''''Et''''' fait partie de la liste des conjonctions de coordination prototypiques du français.<br> Il opère aussi bien sur des mots ou... ») |
|||
Ligne 22 : | Ligne 22 : | ||
Je me suis couchée très tard '''et''' j’ai eu du mal à me lever ce matin. | Je me suis couchée très tard '''et''' j’ai eu du mal à me lever ce matin. | ||
Je me suis couchée très tard '''donc''' j’ai eu du mal à me lever ce matin. | Je me suis couchée très tard '''donc''' j’ai eu du mal à me lever ce matin. | ||
+ | |||
Le joueur s’apprête à tirer son pénalty '''et''' tout le public retient son souffle. | Le joueur s’apprête à tirer son pénalty '''et''' tout le public retient son souffle. | ||
Le joueur s’apprête à tirer son pénalty, '''de sorte que''' tout le public retient son souffle. | Le joueur s’apprête à tirer son pénalty, '''de sorte que''' tout le public retient son souffle. | ||
Ligne 27 : | Ligne 28 : | ||
L’arbitre a renvoyé au vestiaire '''et''' le joueur '''et''' l’entraineur. | L’arbitre a renvoyé au vestiaire '''et''' le joueur '''et''' l’entraineur. | ||
L’enseignant a sanctionné '''et''' les retardataires '''et''' les tricheurs. | L’enseignant a sanctionné '''et''' les retardataires '''et''' les tricheurs. | ||
+ | [[Catégorie:Comment employer]] | ||
+ | [[Catégorie:Phrase simple]] |
Version du 12 mai 2020 à 10:32
Et fait partie de la liste des conjonctions de coordination prototypiques du français.
Il opère aussi bien sur des mots ou sur des groupes de mots que sur des phrases :
Les policiers ont procédé à de nombreuses interpellations et à quelques arrestations. Ils se sont échangé leur numéro de téléphone et ils se sont quittés.
Sa valeur fondamentale est celle d’addition :
Agathe a mis trois jupes et cinq pulls dans sa valise. On dénombre 2 blessés graves et 17 blessés légers.
d’où découle celles d’inclusion – ‘et aussi’ – et d’extension – ‘et même’ :
Les voleurs ont emporté la télévision, l’ordinateur, un appareil photo et le contenu du réfrigérateur. La grève a tout paralysé : les voitures, les trains, les trams, le métro et les vélos.
ainsi que celle d’enchainement :
Dès que j’ai appris la nouvelle, j’ai enfilé mon manteau, j’ai pris un taxi et me voilà. Le joueur s’apprête à tirer son pénalty et tout le public retient son souffle.
Il se positionne habituellement devant le dernier élément d’une série :
Agathe a rapporté du marché des carottes, du chou, du fromage et des framboises. Le chat a sauté sur la table, s’est emparé du morceau de poulet et est parti le manger sous le canapé.
ce qui le met en concurrence avec les marqueurs de postériorité ou de conclusion – comparez :
Le chat a sauté sur la table, s’est emparé du morceau de poulet et est parti le manger sous le canapé. Le chat a sauté sur la table, s’est emparé du morceau de poulet puis est parti le manger sous le canapé.
voire de conséquence – comparez :
Je me suis couchée très tard et j’ai eu du mal à me lever ce matin. Je me suis couchée très tard donc j’ai eu du mal à me lever ce matin.
Le joueur s’apprête à tirer son pénalty et tout le public retient son souffle. Le joueur s’apprête à tirer son pénalty, de sorte que tout le public retient son souffle.
Lorsqu’il marque l’inclusion, il peut, de manière expressive, se positionner devant chacun des éléments inclus dans l’ensemble :
L’arbitre a renvoyé au vestiaire et le joueur et l’entraineur. L’enseignant a sanctionné et les retardataires et les tricheurs.