Différences entre versions de « Complément circonstanciel »

De MultiGram
Ligne 1 : Ligne 1 :
La fonction de ''''''complément circonstanciel'''''' ou  d''''''adverbial''''' peut être remplie par un [[adverbe]] ou un équivalent de l’adverbe ([[groupe prépositionnel]]) ou par une [[Subordonnées: fonctions|subordonnée adverbiale]]. Le complément circonstanciel se rapporte généralement au verbe ([[Complément de phrase|mais parfois à la phrase toute entière]]) et fournit une information complémentaire sur les circonstances (de temps, de lieu, de manière, etc.).  Il est mobile, c-à-d. qu’il peut occuper plus qu’une position dans la phrase.   
+
La fonction de '''''complément circonstanciel''''' ou  d''''''adverbial''''' peut être remplie par un [[adverbe]] ou un équivalent de l’adverbe ([[groupe prépositionnel]]), ou par une [[Subordonnées: fonctions|subordonnée adverbiale]]. Le complément circonstanciel se rapporte généralement au verbe ([[Complément de phrase|mais parfois à la phrase toute entière]]) et fournit une information complémentaire sur les circonstances (de temps, de lieu, de manière, etc.).  Il est mobile, c-à-d. qu’il peut occuper plus qu’une position dans la phrase.   
  
 
  '''''Hier''', Jean a rencontré sa tante '''à la gare'''.''
 
  '''''Hier''', Jean a rencontré sa tante '''à la gare'''.''

Version du 29 septembre 2013 à 18:23

La fonction de complément circonstanciel ou d'adverbial peut être remplie par un adverbe ou un équivalent de l’adverbe (groupe prépositionnel), ou par une subordonnée adverbiale. Le complément circonstanciel se rapporte généralement au verbe (mais parfois à la phrase toute entière) et fournit une information complémentaire sur les circonstances (de temps, de lieu, de manière, etc.). Il est mobile, c-à-d. qu’il peut occuper plus qu’une position dans la phrase.

Hier, Jean a rencontré sa tante à la gare.
L’enquête terminée, elle porta le dossier chez l’avocat.
Les garçons ne ratent presque jamais un match de l'équipe.
Je ne recommande ce genre de médicament que lorsque je ne peux pas faire autrement.

Dans la majorité des cas, le complément circonstanciel est optionnel, mais avec certains verbes, dans les structures de phrases S + V + Cc et S + V + O + Cc il est obligatoire pour que la phrase soit complète et correcte.

S + V + Cc :

Les syndicats se porteront fort mal si ceci continue.
Ils choisirent d’aller habiter où personne ne pourrait les trouver.

S + V + O + Cc :

Il garda ses mains dans ses poches.
Il plaça le bouquet où on lui avait demandé.
Nous maintiendrons le véhicule en état de marche.