Différences entre versions de « Accueil »
Ligne 2 : | Ligne 2 : | ||
==Portails== | ==Portails== | ||
− | L' | + | L'utilisateur de MultiGram peut trouver des informations sur le langage par le biais de trois portails différents : |
− | |||
#la grammaire, via le [[Grammaire|portail des catégories grammaticales]] ; | #la grammaire, via le [[Grammaire|portail des catégories grammaticales]] ; | ||
− | #la communication, via le [[Communication|portail des catégories communicatives]]. | + | #la communication, via le [[Communication|portail des catégories communicatives]] ; |
− | + | #la progression dans les apprentissages, via le [[CECR|Portail des compétences requises par le CECRL (Cadre européen de référence pour les langues]]. | |
+ | |||
===[[Grammaire|Portail des catégories grammaticales]]=== | ===[[Grammaire|Portail des catégories grammaticales]]=== | ||
− | + | Le [[Grammaire|portail des catégories grammaticales]] regroupe plusieurs centaines de fiches qui permettent de répondre à des questions grammaticales précises telles que : | |
* [[:Catégorie:Parties du discours|Quelles parties du discours rencontre-t-on en français ?]] | * [[:Catégorie:Parties du discours|Quelles parties du discours rencontre-t-on en français ?]] | ||
* [[Ordre des éléments|Comment agencer entre eux les éléments de la phrase ?]] | * [[Ordre des éléments|Comment agencer entre eux les éléments de la phrase ?]] | ||
Ligne 15 : | Ligne 15 : | ||
* Comment [[Conjugaison du verbe|conjuguer un verbe]] ? | * Comment [[Conjugaison du verbe|conjuguer un verbe]] ? | ||
* Comment mettre [[Pluriel des noms|un nom au pluriel]] ou au [[féminin des noms|féminin]] ? | * Comment mettre [[Pluriel des noms|un nom au pluriel]] ou au [[féminin des noms|féminin]] ? | ||
− | * ... | + | * ... |
− | + | ||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
===[[Communication|Portail des catégories communicatives]]=== | ===[[Communication|Portail des catégories communicatives]]=== | ||
− | + | Le [[Communication|portail des catégories communicatives]] répertorie des fiches qui expliquent: | |
1. [[:Catégorie:Comment employer...|Comment employer'']] tel mot ou telle structure : | 1. [[:Catégorie:Comment employer...|Comment employer'']] tel mot ou telle structure : | ||
Ligne 36 : | Ligne 24 : | ||
:* Quel [[Choix du pronom relatif|pronom relatif]] choisir ? | :* Quel [[Choix du pronom relatif|pronom relatif]] choisir ? | ||
:* Comment employer un [[Auxiliaires|auxiliaire]] donné ? | :* Comment employer un [[Auxiliaires|auxiliaire]] donné ? | ||
− | :* | + | :* Quand employer [[Bonjour--Bonsoir|bonjour ou bonsoir]] ? |
− | + | :* ... | |
− | + | ||
− | + | 2. ou bien [[Comment ...|Comment accomplir'']] une activité linguistique telle que : | |
− | + | :* [[Questions|Poser une question]] ; | |
− | + | :* Exprimer un [[Doute|doute]] ; | |
− | | | + | :* [[Accepter une invitation|Accepter]] ou [[Décliner une invitation|décliner une invitation]] ; |
− | + | :* [[Demander et donner l'heure|demander et donner l'heure]] ; | |
− | + | :* ... | |
− | |||
− | |||
− | :* [[Questions|Poser une question]] | ||
− | |||
− | :* Exprimer un [[doute]] | ||
− | :* | ||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | | | ||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | ===[[CECR|Portail des compétences requises par le | + | ===[[CECR|Portail des compétences requises par le CECRL (Cadre européen de référence pour les langues]])=== |
+ | Le [[CECR|Portail des compétences requises par le CECRL) organise les fiches du [[Grammaire|portail des catégories grammaticales]] et celles du [[Communication|portail des catégories communicatives]] en fonction des besoins grammaticaux et communicationnels spécifiquement liés aux différents paliers de l'apprentissage de la langue : | ||
{| class="wikitable" | {| class="wikitable" | ||
|- | |- | ||
Ligne 75 : | Ligne 48 : | ||
|} | |} | ||
==Recherche== | ==Recherche== | ||
− | Il est également possible de passer par la '''case de recherche''' (en haut de la page) : il suffit alors d'entrer un mot quelconque (par exemple ''subjonctif'', ''pronom'' ou ''enfin'') et d'appuyer sur la touche Entrée pour | + | Il est également possible de passer par la '''case de recherche''' (en haut de la page) : il suffit alors d'entrer un mot quelconque (par exemple ''subjonctif'', ''pronom'' ou ''enfin'') et d'appuyer sur la touche Entrée pour obtenir la liste des fiches où l'on traite de ce mot. |
[[de:Accueil]] | [[de:Accueil]] |
Version du 8 mai 2020 à 07:46
Bienvenue sur MultiGram, la grammaire communicative multilingue de l'Université libre de Bruxelles, section "Français".
Portails
L'utilisateur de MultiGram peut trouver des informations sur le langage par le biais de trois portails différents :
- la grammaire, via le portail des catégories grammaticales ;
- la communication, via le portail des catégories communicatives ;
- la progression dans les apprentissages, via le Portail des compétences requises par le CECRL (Cadre européen de référence pour les langues.
Portail des catégories grammaticales
Le portail des catégories grammaticales regroupe plusieurs centaines de fiches qui permettent de répondre à des questions grammaticales précises telles que :
- Quelles parties du discours rencontre-t-on en français ?
- Comment agencer entre eux les éléments de la phrase ?
- Comment construire une phrase simple / complexe ?
- Comment construire une phrase négative ou interrogative ?
- Comment conjuguer un verbe ?
- Comment mettre un nom au pluriel ou au féminin ?
- ...
Portail des catégories communicatives
Le portail des catégories communicatives répertorie des fiches qui expliquent:
1. Comment employer tel mot ou telle structure :
- Quand et comment employer le subjonctif ?
- Quel pronom relatif choisir ?
- Comment employer un auxiliaire donné ?
- Quand employer bonjour ou bonsoir ?
- ...
2. ou bien Comment accomplir une activité linguistique telle que :
- Poser une question ;
- Exprimer un doute ;
- Accepter ou décliner une invitation ;
- demander et donner l'heure ;
- ...
Portail des compétences requises par le CECRL (Cadre européen de référence pour les langues)
Le [[CECR|Portail des compétences requises par le CECRL) organise les fiches du portail des catégories grammaticales et celles du portail des catégories communicatives en fonction des besoins grammaticaux et communicationnels spécifiquement liés aux différents paliers de l'apprentissage de la langue :
Cliquez ici pour accéder au prérequis définis par le CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues): | |||||
---|---|---|---|---|---|
Niveau A1 | Niveau A2 | Niveau B1 | Niveau B2 | Niveau C1 | Niveau C2 |
Recherche
Il est également possible de passer par la case de recherche (en haut de la page) : il suffit alors d'entrer un mot quelconque (par exemple subjonctif, pronom ou enfin) et d'appuyer sur la touche Entrée pour obtenir la liste des fiches où l'on traite de ce mot.