Différences entre versions de « Emphase »
De MultiGram
Ligne 3 : | Ligne 3 : | ||
Juliette l’aime bien, '''son''' Roméo. | Juliette l’aime bien, '''son''' Roméo. | ||
Ce roman est '''LE / THE''' chef-d’œuvre de cet écrivain. | Ce roman est '''LE / THE''' chef-d’œuvre de cet écrivain. | ||
− | L’Irlande a gagné le match grâce | + | L’Irlande a gagné le match grâce l’'''excellentissime''' coup de pied de Sexton. |
À l’oral, l’emphase est essentiellement prise en charge par l’[[intonation]] (fort infléchissement de celle-ci vers le haut ou vers le bas). | À l’oral, l’emphase est essentiellement prise en charge par l’[[intonation]] (fort infléchissement de celle-ci vers le haut ou vers le bas). | ||
Voir [[Mise en relief]]. | Voir [[Mise en relief]]. | ||
− | [[Catégorie:Comment exprimer | + | [[Catégorie:Comment exprimer]] |
[[de:Emphase]] | [[de:Emphase]] |
Version du 12 mai 2020 à 09:57
L’emphase est un procédé de mise en relief non syntaxique :
La tarte aux framboises d’Agathe est vraiment succulente. Juliette l’aime bien, son Roméo. Ce roman est LE / THE chef-d’œuvre de cet écrivain. L’Irlande a gagné le match grâce l’excellentissime coup de pied de Sexton.
À l’oral, l’emphase est essentiellement prise en charge par l’intonation (fort infléchissement de celle-ci vers le haut ou vers le bas).
Voir Mise en relief.